VOLVO C30 ELECTRIC ESSAI : Tout Volvo au bout de la prise

Article publié le 25 mai 2014 par rubrique Essais, Volvo et 7530 visites

voiturelectrique.eu.volvo c30.2C’est une première pour voiturelectrique.eu, l’essai d’une voiture non commercialisée en France, la C30 Electric, voiture 100% électrique, cela ne se sait pas, mais Volvo dispose de quelques véhicules destinés à présenter sa technologie.

Volvo electric

Seul signe distinctif le siglage « electric » sur le bas de caisse arrière

Commençons comme à chaque essai par le « premier abord ». On n’est pas déçu par la voiture, on retrouve parfaitement le « sérieux », la sensation de confort et de sécurité propre au constructeur. Pas de clé, système main-libres, bien pratique, des sièges bien enveloppants, moelleux, rien à dire.

Volvo electric

« la marque n’a vraiment rien à envier aux voitures allemandes »

Le silence est bien là dès la première accélération, un léger sifflement au delà de 60 km/h, mais rien de bien déménageant ni anormal. Malgré le poids de la voiture, l’accélération est correcte, en tout cas largement conforme à une voiture thermique. La précision de la direction est saisissante, même si cela n’a pas de rapport avec le type de carburation. Deux modes en position Drive : D par défaut avec système de récupération énergétique comme sur l’ensemble des voitures et le mode H qui supprime toute récupération et par voie de conséquence tout frein moteur en décélération.

Volvo electrique

Un tableau de bord simple et efficace. Dans le modèle essayé, pas de connexion téléphone.

Le tableau de bord est classique à ce qui se fait chez Volvo, la marque n’a vraiment rien à envier aux voitures allemandes, je l’ai déjà dit je crois. Le compteur de droite indique la consommation « temps réel » ou l’énergie récupérée.

A noter, le compteur indique l’autonomie en kilomètres, celui-ci est très réaliste, il indique 120 kilomètres et c’est tout à fait exact, certes, je n’ai pas testé jusqu’au mode « tortue », mais m’y suis rapproché.

volvo electric

A droite, compteur de consommation instantanée

Le rechargement Autolib’ ne pose pas de soucis particulier, la prise de type 1 (voir ici le site de notre partenaire concernant les prises) est compatible avec celle du câble à enrouleur de la borne. Seul soucis, le câble est trop court pour atteindre la calandre de la Volvo, aussi il faut stationner le véhicule dans le sens inverse.

Volvo electric

La prise est placée sur la calandre, il faut se gager en sens inverse pour utiliser les bornes Autolib’.

 

Volvo electric

La prise est compatible avec les enrouleurs du service parisien.

En conclusion, la marque suédoise démontre une fois de plus son avancée technologique. Après l’excellente prestation de la V60 Plug in (Lire l’essai ici), le C30 électric est un véhicule tout aussi performant qu’agréable.

 

 

Journaliste : Marc Guillemot

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu