VOLKSWAGEN E-UP : Vous avez dit « surclassé ? » Essai

Article publié le 20 septembre 2015 par rubrique Essais, Volkswagen et 11670 visites

C’est relativement rare, voire une exception, voici une voiture électrique qui est commercialisée, au choix, avec moteur thermique ou moteur électrique : La e-Up de Volkswagen.

Au volant : La marque joue sur la qualité allemande, certes, la première impression est bonne, malgré les excellents modeles essayés dernièrement fabriqués dans notre pays. (retrouver nos derniers essais)

e-up

Beau design, un GPS peu intégré. Dommage

Le design intérieur, la qualité des matériaux, on se trouve au volant d’une belle citadine, bien finie, confortable et agréable.

Ensuite, lorsque l’on fait le tour des principales fonctions, on note très vite l’absence de commande de vitres électriques passager (depuis la place conducteur), l’absence de feux auto, par contre, un rappel lumineux de la vitesse enclenchée sur la boite est vraiment apprécié.

 

Rappel lumineux de la vitesse sur la commande de boite : J'aime

Rappel lumineux de la vitesse sur la commande de boite : J’aime

Autre point appréciable, le réglage du récupérateur d’énergie. Certes, il faut avoir une explication sur la manière de l’utiliser (action droite/gauche de levier de commande de boite), il s’avère relativement pratique à l’utilisation. On aurait pu opter pour un contacteur rotatif, cela aurait été plus simple …

e-up

Au chapitre des points appréciés, le couple et la puissance ressentie. Très agréable, très performante, une tenue de route irréprochable, pas de doute, Volkswagen sait de quoi il parle en matière de comportement routier, même à vitesse soutenue en virage, la e-Up ne se laisse pas surprendre. C’est vraiment agréable pour une voiture de cette catégorie de seulement 3,54 mètres de long… Et puis, tout le confort d’une clim automatique et des rétros électriques.

On apprécie également ce silence tant d’un point de vue roulement que du point de vue de la pénétration dans l’air.

En revanche, on est déçu par l’implantation du GPS/Ordinateur de bord qui trône tel un vulgaire Garmin installé en accessoire. C’est vraiment dommage, on a vraiment l’impression que le GPS a été installé à la vas-vite alors qu’il s’agit d’une pièce centrale de l’énergie du véhicule. On est également déçu par la qualité de l’écran tactile qui ne fonctionne pas très bien et par la difficulté à accéder aux principales fonctions énergétiques de la voiture.

 

GPS peu intégré : je n'aime pas.

GPS peu intégré : je n’aime pas.

La e-UP est connectée via son application I-phone (non testée dans l’essai présent) qui permet de programmer le chauffage ou la climatisation notamment. C’est sans doute plus simple que d’utiliser l’écran du Garmin, pas du tout intuitif et peu ergonomique. Impossible également de connecter en Bluetooth l’iphone 5.

Extérieurement agréable

Extérieurement agréable, jantes alliages 15 » de série

« Départ le matin: Autonomie 25 Kms »

C’est la première fois que je rencontre des difficultés de charge avec une voiture électrique : Il faut prendre son élan pour la recharger sur une prise secteur, sortir la notice et malgré cela, le risque de non recharge est là. En fait, un bouton « charge » sur la console sème le trouble. Ce n’est pas parce qu’il est allumé que la voiture se charge. Il faut veiller à la bonne programmation, le boitier secteur dispose de nombreux voyants et boutons, je recommande aux futurs utilisateurs de procéder à des essais (avec son conseiller Volkswagen notamment) qui seuls, permettrons une bonne prise en main de la voiture. Cela vous évitera d’avoir la mauvaise surprise de débuter la journée avec une autonomie de 25 kilomètres.

Raccordement Autolib' : Câble Volkswagen obligatoire

Raccordement Autolib’ : Câble Volkswagen obligatoire

La voiture est livrée avec deux câbles indispensables l’un pour le raccordement secteur et l’autre pour le raccordement « Rapide » et/ou Autolib’.

A noter que le câble des bornes Autolib n’est pas compatible avec la e-UP

(prise combo 2 – http://www.sigma-tec.fr/elec/informations-techniques-calculs-bornes-recharge-vehicule-electrique.html#tag_4) ,

il faut utiliser le câble Volswagen pour se raccorder aux bornes.

Bornes Autolib' avec câble secteur ou avec câble Combo.

Bornes Autolib’ avec câble secteur ou avec câble Combo.

Coté autonomie, pas de remarques à formuler, un mode ECO et un mode ECO+ qui permettent de « faire attention » si besoin. Plus le pied est lourd, plus l’autonomie est réduite, mais je ne vous apprends rien.

En conclusion, je trouve le véhicule très agréable à conduire, une totale sensation de sécurité bien sur et de très bonnes performances qui font l’agrément des voitures électriques.

Prix : à partir de 20 000 euros TTC en ayant ôté le bonus écologique de 6300 euros.

Très bien conçue, la e-up propose 4 vraies places.

Très bien conçue, la e-up propose 4 vraies places.

Voiturelectrique.eu aime :

Le confort de conduite

Le couple, la puissance ressentie

La qualité des matériaux

Voiturelectrique n’aime pas :

L’ergonomie du GPS et de l’ordinateur de bord

Le système de recharge trop complexe

Volkswagen e-up

 

 

 

Tags : , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu