Visitez le centre de maintenance Autolib’ de Paris

Article publié le 15 mars 2016 par rubrique Actus, Bluecar, Essais et 19390 visites

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'8

Voici un garage niché au Nord de Paris, qui accueille en permanence 130 voitures, toutes les mêmes, ouvert 7 jours sur 7, 20h sur 24, 45 personnes y travaillent, 8 postes de travail, 4 équipes composées notamment d’un diagnostiqueur, d’un magasinier et d’un chiffreur (pour les rapports d’assurance). 60 voitures sortent chaque jour. Le lieu dispose de 120 prises de courant.

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'1

Chaque véhicule qui arrive ici est trié dans une immense pièce, certes austère comme tout garage, mais sans un bruit, sans aucune odeur d’huile ou d’essence, électrique oblige ! Toutes les interventions sont réalisées ici, sauf les marbres qui sont sous-traités à PSA. Un filtre est fait à l’arrivée, carrosserie, mécanique ou électronique. Les voitures sont alors dirigées dans l’un des 3 ateliers.

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'38

La répartition des travaux du centre se répartissent ainsi : 30% des interventions sont mécaniques, 30% électronique ou électrique, 30% concernent la carrosserie et 10% sont des opérations dues au vandalisme.

Il faut dire que les 4000 voitures de location ne sont pas très bien menées, « il y a un léger mieux avec la peinture brillante, mais avec la tôle matte les clients ne font attention à rien ! ». De fait chaque voiture passe ici tous les 3 mois.

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'33 voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'32 voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'34 voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les voitures arrivent-elles ici ?

1 – Sur une panne ou un signalement remonté par un client au centre d’appel de Vaucresson, la voiture est mise en arrêt technique, un ambassadeur se charge de la rapatrier en roulant si la panne n’est pas bloquante ou dangereuse.

2 – Sur une remontée de la voiture directement, via sa puce 3G (réseau SFR), la voiture indique au réseau son anomalie. De fait, l’opérateur du centre d’appel géolocalise le véhicule concerné et il est mis en arrêt technique. Généralement, ce sont les panes logicielles qui sont remontées de la sorte, il est parfois possible de faire des mises à jour à distance, sans intervention sur place, comme on le ferait sur un ordinateur par internet.

Chaque Autolib’ est utilisée près de 5 fois par jour pour une durée moyenne de 35 minutes. 18 % des voitures sont concernées par un accident léger, peu d’accident graves dans le cadre d’une utilisation parisienne. L’assureur prend en charge les sinistres couverts par le contrat, comme les sinistres, bris de glace, … qui sont donc refacturés par le garage à la compagnie.

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'27

A propos de la Bluecar

La batterie Polymère équipe la Bluecar, il s’agit du choix du groupe Bolloré, qui fabrique également ses batteries. L’un de son principal atout réside dans le fait qu’elle ne peut pas exploser, contrairement à une batterie Lithium, par exemple.

En cas d’incendie, les joints silicone fondent, tout risque grave de se retrouver en caleçon sur le trottoir est alors écarté. Certes, la batterie ne fonctionne qu’au dessus d’une température de 80 degrés, c’est pour cela que la voiture doit rester branchée en permanence (100 W).

80 degrés, cela se sent lorsque l'on pose la main sous la voiture !

80 degrés, cela se sent lorsque l’on pose la main sous la voiture !

Le mode sleep : Dans le cadre d’une utilisation privée (achat ou location longue durée), la voiture dispose du mode « sleep » qui coupe le réchauffage de la batterie lors d’une inutilisation prolongée. De fait, la charge de la batterie ne baisse que très légèrement afin de conserver un maximum d’énergie. Seule contrainte, pour reprendre la route, il convient d’attendre environ 4 heures que la batterie remonte en température.

voiturelectrique.eu.centre maintenance Autolib'28

 

La voiture est en aluminium, traction avant, moteur électrique tournant à 15 000 tours, châssis en tôle, poids de 1,3 tonne. Autolib’ annonce une durée de vie de la voiture et des batteries d’au moins 250 000 kilomètres.

Support pour la pose/dépose des batteries

Support pour la pose/dépose des batteries

 

Lot de portes de rechange

Lot de portes de rechange

Un rétro à réparer ? Ce sera fait !

Un rétro à réparer ? Ce sera fait !

Un porte conducteur à changer ? pas de problème !

Un porte conducteur à changer ? pas de problème !

Tentez de gagnez un abonnement 1 an Autolib’ en participant à notre tirage au sort (5 abonnements à gagner)

 

 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu