Véhicules électriques : ChargeMap, développe davantage sa plateforme de géolocalisation de bornes de recharge

Article publié le 21 juillet 2016 par rubrique Actus et 3570 visites

ChargeMap, start-up strasbourgeoise, s’apprête à lever 500 000€ de fonds pour développer sa plateforme dédiée aux conducteurs de véhicules électriques. L’application communautaire de localisation de bornes de recharge, déjà utilisée par des dizaines de milliers de conducteurs de voitures électriques dans le monde, attirera plus d’utilisateurs. Aussi, une nouvelle interface apportera les meilleures solutions de paiement avec les principaux opérateurs de recharge. 

Fondé en 2011, la plateforme de géolocalisation de bornes de recharge réunit aujourd’hui plus de 60 000 conducteurs voitures électriques et références près de 100 000 prises dédiées à la recharge. L’ambition de cette jeune entreprise est de faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques, tout en faisant progresser la mobilité durable.

 Une application fonctionnant en trois temps

Le principe est de d’abord trouver une borne de recharge avec l’application, la réserver, puis recharger sa voiture électrique. Actuellement, 300 réseaux de recharge existent en Europe avec souvent leur propre moyen de paiement et leur propre application de géolocalisation. Cette situation actuelle complexifie la recharge pour l’utilisateur qui doit jongler entre les badges d’accès et différents abonnements. C’est là qu’entre en scène ChargeMap très exactement. L’application simplifie la vie du conducteur de voiture électrique en lui permettant de se recharger en tout lieu, quel que soit le réseau de recharge.

Un focus sur la vision de la jeune entreprise 

La levée de fonds de 500 000 auprès du fonds d’investissement Cap Innov’Est est un soutien pour la start-up qui a pour vision de faciliter la vie des conducteurs de voitures électrique. « La traction de ChargeMap nous a convaincu que la start-up était bien placée pour devenir un futur acteur incontournable de ce marché à fort potentiel » indique Rémi Berthier, investisseur du fonds Cap Innov’Est.

Le souhait de ChargeMap est aussi d’étendre son réseau à l’international et d’augmenter sa communauté d’utilisateurs en Europe, USA et Chine. La start-up a recours à une approche holistique pour simplifier la mobilité électrique. Ajoutons que Nissan, BMW, Mitsubishi, KIA, sont convaincus par ChargeMap.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu