Ligier Be Sun, véhicule électrique, joindre l’utilitaire à l’agréable

Article publié le 18 janvier 2014 par rubrique Essais, Ligier, Utilitaires et 14730 visites

Pour faire suite à l’article sur l’utilisation par le groupe La Poste de véhicules utilitaires électriques, (lire ici),

voiturelectrique.eu vous propose un essai du véhicule fabriqué à Vichy par Ligier, le Be sun L1.

Ligier Be sun L1

Extérieurement, un look vraiment agréable

La société Ligier me propose donc de me rendre chez l’un de leur distributeur, l’entreprise Expert Nett dans les Yvelines qui vend, loue, transforme et assure l’entretien de véhicules électriques et autres engins de propreté urbaine.

Coté performances, le Be Sun est homologué pour 45 Km/h, (je pense qu’il peut rouler largement plus vite), et permet 60, voire 70 kilomètres entre deux recharges. (batterie au plomb).

Des phares avant rigolos, 4 suspensions à double triangulation type Mac Pherson à l'avant

Des phares avant rigolos, 4 suspensions à double triangulation type Mac Pherson à l’avant

Il a vraiment un look agréable, des phares avant type phares de 2cv, de grandes roues qui lui confèrent une bonne tenue de route et permet au véhicule de monter un trottoir sans aucun soucis. Ligier à même prévu des garde-boues.

 

Les portes s’ouvrent largement pour permettre un accès aisé à l’intérieur du véhicule, pratique lorsque l’on est appelé à monter et descendre plusieurs fois par jour (dans le cas d’un postier par exemple)…

Grandes portes

Pas de risque de se cogner la tête, même si l’on est grand !

 

Lorsque l’on s’installe à l’intérieur, on y est bien, le siège est réglable bien sur, mais on est dans un véhicule utilitaire. On ne peut pas se tromper. Chauffage cependant, des portes qui ferment, un véhicule étanche (lire à ce propos l’article sur la Twizy). Un grand écran couleur permet de donner toutes les informations utiles à un véhicule électrique, plein de rangements, une vision très large favorisée par le grand pare-brise et les portes latérales largement transparentes.

Intérieur Ligier Be Sun

Simple et fonctionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bouton « Boost » permet de donner plus de puissance, certes à 45 km/h, des bruits d’air se font entendre, mais en manipulant l’ouverture des fenêtres, ils disparaissent.

Coffre Ligier Be sun

Un grand coffre arrière avec un volet roulant très pratique.

L’accélération n’est pas fulgurante, mais l’impression de conduite est très bonne, le freinage est parfait (4 freins à disque), ce véhicule pourrait tout à fait être utilisé régulièrement en ville pour assurer des petites courses ou des livraisons.

voiturelectrique.eu.ligier.portePour conclure, à l’usage, ce véhicule doit se révéler très pratique, mais ce n’est pas comparable à une voiture citadine, c’est un outil de travail, bien conçu, bien pensé, qui permet de transporter jusqu’à 600 kilos de charge utile (si la législation le permet) et un prix tout à fait abordable de 12 000 euros maximum (HT) pour une version batterie au plomb (qui ne permet pas l’obtention du bonus), et 18 000 euros HT pour une version Lithium-ion.

Site du constructeur : cliquez ici

 

Tags : , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu