TROTLUX Black Road, la trottinette du 21ème siècle

Article publié le 15 mai 2018 par rubrique 2 & 3 roues, Actus et 18260 visites

Frédéric Tran, est le fondateur de l’entreprise en 2016, architecte, il arrête tout pour sa passion, le cycle et les 2 roues.

« Tout le monde peut conduire notre trottinette » et c’est bien le cas de la Trotlux puisque l’entreprise à des clients enfants à partir de 9 ans, et seniors  jusqu’a 92 ans. Grosse clientèle chez les campingcaristes, en toute logique. Un centre de gravité très bas, pas plus haut qu’une chaise, la Trotlux et vraiment facile à utiliser. Homologuée de fait puisque c’est une trottinette électrique (le siège est amovible).

Clientèle essentiellement B to B à ce jour, des projets sont en cours pour La Poste ou les polices municipales.

Made in France : Label en cours !

Les ateliers de conception et de fabrication, sont situés à Honfleur, en Normandie. Seul le moteur et le cadre sont importés, mais « si j’avais trouvé dans notre pays, j’aurais fait affaire, mais nous n’avons pas trouvé ! » indique Frédéric Tran. Les batteries sont fabriquées dans le Loiret, les sièges réalisés à la main par une couturière de Honfleur, les controleurs sont fabriqués dans l’Orne et le guidon à St Romain du Colbosc (76).

Freins Shimano à l’avant & à l’arrière, hydrauliques à l’avant, une alarme est intégrée de série, elle sonne et bloque la roue arrière, un porte téléphone, une sonnette, la version Black Road est une version haut de gamme ultra équipée.

Les gros pneus sont des pneus de train avant de petits avions. Il est vrai que le confort et la stabilité sont un des atouts de cette machine. Un version avec des pneus tout terrains est également disponible. Nous avons essayé le modèle Black road qui outre le fait d’être élégant, est très agréable à conduire. Mi vélo, mi moto, la Trotlux tient très bien le pavé. Ce qui est séduisant est la stabilité a très faible vitesse, on peut avancer très doucement sans avoir à mettre le pied par terre et sans tomber. À pleine vitesse, le confort est toujours là, pas ou très peu de vibrations viennent perturber le trajet.

A chaque modèle, une personnalisation, possibilité de mettre un caisson, voire deux à l’arrière. Jusqu’a 200 litres de charge, bien plus qu’un scooter classique.

100 machines sont vendues et tournent actuellement chaque jour chez des pros : infirmières, coursiers, hôtels, casinos du groupe Tranchant, quelques particuliers, … 24 mois de garantie pour les ventes en entreprises, 12 mois pour les particuliers. A noter que contrairement à des modèles asiatiques du marché (qu’il faudra jeter à la poubelle à la première panne) tous les éléments de la Trotlux se changent aisément. Elle a été conçue pour cela.

Un peu de technique :

  • Moteur Brushless de 500 W, batteries de 48V/23,4 Ah entre 40 et 45 km d’autonomie (non testé dans le présente essai).
  • Poids de l’engin : 28 kilos hors batteries, ce qui ne permet pas un usage multimodal (train, métro par exemple).
  • 25 km/h de vitesse max, avec un « booster » (bouton rouge à droite) qui permet d’affronter les montées sans perdre de vitesse.
  • Selon le chargeur choisi lors de l’achat, prévoir 1 heure avec un chargeur 10 A pour la batterie de 12 Ah et 2 heures 30 pour la batterie de 23,4 Ah.
  • Pour les sociétés de coursiers, Trotlux propose un modèle avec 50 Ah (batterie installée dans la caisse arrière).

 

Prix : 1 990 euros TTC (Modèle de base « City » avec 25 kilomètres d’autonomie et jusqu’a 3 470 euros TTC pour la gamme black road (modele essayé).

A essayer en urgence sur la place Sainte Catherine à Honfleur, Frédéric dispose d’une boutique (location à la journée et vente). 20 rue des Lingots 14600 Honfleur.

1 Responses

  1. Vous êtes accueillis avec le sourire par Fred, une personne géniale chez qui vous ressentez tout de suite la passion et le plaisir de parler, fabriquer, aménager…ses TROTLUX, comme bon vous semble. Selon vos problèmes personnels, handicap ♿léger ou plus important, le principal étant que vous puissiez être à l’aise assis confortablement et ainsi vous faire plaisir….Le nouveau modèle plus facile à transporter et avec toujours la possibilité de le personnaliser selon vos envies, vos folies…avec des accessoires pour partager votre passion ⛳⛵️‍♂️siège bébé, caddy pour les courses…galères, qui deviennent presque un plaisir, deuxième siège … Un coût assez important mais justifié…..elle a du plus c’est certain. Mais c’est aussi et surtout une fabrication Française ️, qui fait travailler des gens de la région, jusqu’aux selles magnifiques et confortables faites à votre convenance avec tellement de choix….Il faut la découvrir franchement, elle vaut le déplacement… et en ce moment une promo très intéressante vous attends pour les plus impatient de la découvrir et les plus rapide car le stock est limité…Je l’aurais d’ici 3 semaines et viendrais vous raconter mes premières utilisations, même si l’essai a été plus que convainquant. Je souhaitais et avais pourtant trouvé un modèle pas lourd, facilement pliable et transportable, mais le confort, la stabilité, la fabrication française, la possibilité de l’agrémenter selon mes besoins et problèmes de santé et l’accueil de Fred chez TROLUX ont fait toute la différence. Merci Fred pour votre accueil, vos conseils votre passion et votre professionnalisme pour cette merveille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu