Accueil / Toutes les marques / Toyota / Toyota Corolla 2,0L 180ch : Enfin une GTI écolo ?
Actus Essais Hybrides Toyota

Toyota Corolla 2,0L 180ch : Enfin une GTI écolo ?

Apres avoir essayé l’Auris hybride (lire l’essai), il nous fallait prendre la route avec sa remplaçante, la Corolla (hybride également), puisque Toyota à choisi de ressortir de ses cartons le nom « Corolla » qui avait disparu en France depuis de nombreuses années.

Pour la première fois, cette Corolla est proposée avec 2 motorisations hybrides-électriques en proposant une évolution du 1,8 litre de 122 ch et un nouveau 2,0 litres développant 180 ch. C’est cette seconde version que nous essayons.

Même si celle-ci reste sur la même technologie que ce que nous avons pu connaître sur toute la gamme (voir ici toutes les Toyota) , on en a fini (ou quasiment) avec le système de variateur « mobilette » si caractéristique et si peu agréable.

Ce système hybride 1,8 litre de quatrième génération développe 122 ch et un couple de 142 Nm, auxquels s’ajoutent les 53 kW/600 V du moteur électrique et son couple maximal de 163 Nm dès le démarrage. L’ensemble est très silencieux, un joli travail a été effectué sur la tenue de route, les sensations sont bien là, la voiture colle à la route, elle est vive et prends les tours facilement, surtout en mode « sport ». Certes, on aurait apprécié une version PHEV comme sur la Prius +, mais ce sera pour plus tard … ou pas. 

4 modes de conduite sont disponibles : ECO, CONFORT, NORMAL, SPORT, nous avons majoritairement utilisé le mode ECO et consommé 7 litres au cent kilomètres sur un trajet autoroute/peri-urbain à vitesse relativement soutenue. Vraiment bien compte tenu des performances et de la vivacité de l’auto. Le mode EV indique bien trop souvent “batteries faibles”, normal, ce n’est pas une voiture électrique…

Cette nouvelle plateforme (GA-C) permet aux designers de créer une silhouette très aérodynamique en réduisant la hauteur de la voiture et du capot. Le bi-ton de notre exemplaire est vraiment agréable, on aurait aimé un toit-ouvrant panoramique. Intérieurement, aux places avant, on est bien installé, à l’aise, par contre il faudra oublier les places arrières avec un espace pour les jambes quasiment inexistant. L’ergonomie de la planche de bord est séduisant, toutes les commandes sont intuitives, l’assise est bonne, rien de superflus néanmoins. La Corolla dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une aide au maintien dans la voie, généralement réservés à des voitures plus hautes en gamme.

En conclusion, pour 33 450€, cette nouvelle Corolla procure bien du plaisir, c’est une bonne surprise, une voiture économique à l’usage, agréable à l’oeil et confortable tant en ville que sur route. Il y a fort à parier que son succès sera au rendez-vous.



A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER