Smart e Drive – rapide essai « concession »

Article publié le 15 février 2015 par rubrique Essais, Smart et 11810 visites

Bienvenue chez SMART pour quelques tours de roue de la e drive.

voiturelectrique.eu.smartcenter

Le terme est approprié. Tout de suite, c’est l’ambiance de sérieux cher à la marque qui s’installe. Arrive le véhicule que l’on me propose d’essayer, modèle toit panoramique. La e-drive existe également en version cabriolet.

voiturelectrique.eu.smartedrive.interieur Deux beaux compteurs centraux indiquent, avec aiguilles s’il vous plait, le % de charge batterie à gauche et le % de charge/décharge instantanée à droite. En accélération, bien sur, l’aiguille s’oriente vers la zone « décharge » et en décélération, l’aiguille indique le taux de charge (récupération d’énergie). Très appréciable dans cet univers ultra moderne, ce petit clin d’oeil aux deux compteurs « vitesse/compte-tours » que nous connaissons sur un modèle thermique.

Une fois installé, la sensation est particulièrement bonne. Grande qualité des matériaux bien sur, mais un look à la fois branché et agréable. Des sièges particulièrement confortables adaptés aux bouchons de nos grandes villes. On se retrouve bien vite dans l’univers d’un véhicule haut de gamme.

voiturelectrique.eu.smlart.edrive2Premiers tours de roues, silence absolu. Aucuns bruits de roulement, une suspension agréable et une direction précise et douce. Quand à la commande de la boite automatique, rien à dire, bonne sensation de précision là aussi. La puissance est au rendez-vous, en tout cas bien suffisante pour permettre un départ rapide au feu vert.

A ce jour, c’est le véhicule urbain le plus agréable que j’ai conduit. Évidemment, l’électrique y est pour quelque chose, mais vraiment, la Smart est un excellent produit.

Coté branchement électrique, tout est parfaitement pensé. La trappe est située au même endroit que le bouchon du réservoir sur un véhicule à essence. On déverrouille la prise coté véhicule avec un appui long sur la clé, le câble se range habillement dans le clapet amovible du coffre arrière.voiturelectrique.eu.branchement

Trois modes de recharge : express, rapides et lentes.

Le mode express nécessite l’utilisation d’une prise triphasée, les deux autres modes sont gérés avec le câble d’origine et une prise de courant 220V classique. La Smart se branche aux places de recharge tiers du service Autolib parisien moyennant abonnement bien sur.

L’autonomie annoncée est de 145 kilomètres en parcours urbain et tombe à 120 kilomètres si l’on s’aventure sur une autoroute. A tester.

Le coffre est très accessible, soit via la lunette arrière qui s’ouvre seule, soit en rabattant la trappe qui laisse un plateau de chargement comme sur un 3008 par exemple. Pratique pour vider les packs d’eau de son caddie au supermarché.voiturelectrique.eu.coffre

La Smart e-drive est un véhicule connecté. Livrée avec un code confidentiel, il est possible dès lors de suivre certaines informations depuis son smartphone. Etat de la recharge, statistiques d’utilisation, carte des bornes de recharge, autonomie et surtout une fonctionnalité permettant de programmer la climatisation ou le dégivrage du véhicule à distance. Fini les 10 minutes d’attentes chauffage à fond, lorsque votre véhicule est givré le matin. Si votre e-drive est connectée au réseau électrique, un simple clic sur l’iphone le soir permet une mise en marche 15,20 ou 30 minutes avant l’heure du départ. Malin.

Garantie : Le véhicule est garanti 2 ans, les batteries 10 ans moyennant une location mensuelle de 65 euros.

L’entretien : Smart recommande une révision « électronique » annuelle, mais n’annonce pas encore de prix. On se demande bien ce qu’il y a à réviser (en dehors des pièces de roulement bien sur.)

Les prix : 19 450 euros TTC prix auquel il convient de déduire le bonus de 6300 euros. Disons 20 0000 euros en ajoutant 550 euros d’options (tel que les feux de jours à Led, système de navigation, main-libres par exemple). La Location avec Option d’Achat ne permet pas de récupérer le montant total du bonus et va porter le montant du loyer mensuel à 390 euros environ.
Préférer peut-être un crédit classique qui permet, lui, la perception de l’ensemble du bonus de 6300 euros. La simulation proposée donne un loyer de 339 euros pour un engagement de 48 mois.

Voiturelectrique.eu aime
Son look
Sa qualité de finition
Sa taille

Voiturelectrique.eu n’aime pas
les 2 places seulement
Le montant de location de la batterie.

Essai : smart center Vélizy

Site constructeur : http://fr.smart.com/fr/fr/accueil-smart-fortwo/smart-fortwo-electric-drive.html

Tags : , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu