UA-46535381-1

Renault ZOE : Fini les bouchons !

Article publié le 1 mai 2014 par rubrique Essais, Renault et 25710 visites

RENAULT Zoé est une vraie voiture !

vehiculelectrique.eu.renaultZOE.1C’est la première impression lorsque l’on s’installe dans notre Renault Zoe, c’est une vraie voiture, pas une citadine bas de gamme. On retrouve les sièges bien moelleux chers à la marque. Visuellement, on oublie bien vite que l’on se trouve dans une voiture électrique. Le tableau de bord et les commandes ne sont pas si spécifiques que cela. Un large bandeau en guise de compteur devant les yeux n’a pas de spécificité lié à la propulsion électrique, juste une jauge de batterie comme sur un téléphone et l’affichage permanent du nombre de kilomètres restants, avant la panne « sèche ».

 

vehiculelectrique.eu.renaultZOE.4

 

 

 

 

4 portes bien sur, une vraie « routière », disons une Mégane avec les dimensions d’une Clio.

On est particulièrement surpris par l’espace intérieur. On perçoit un petit véhicule lorsque l’on est dehors, la sensation est tout autre une fois installé.

 

Premiers tours de roues, fini les bouchons !

C’est très saisissant avec la ZOE, on n’entends rien. Un coup d’accélérateur et la voiture part en trombe, très bonne accélération, même en adoptant le mode ECO qui est fait pour améliorer l’autonomie. Et dans les bouchons, la ZOE procure une sensation d’apaisement, je ne vais pas dire que l’on en redemande, mais les embouteillages « passent » bien mieux qu’avec une voiture à moteur thermique.

Pommeau de BVA. Pas de visualisation de la vitesse enclenchée

Pommeau de BVA. Pas de visualisation de la vitesse enclenchée.

 

A l’intérieur, la finition ZEN blanc nacré que j’ai eu le plaisir vehiculelectrique.eu.renaultZOE.5d’essayer s’avère sans nul doute délicate à garder propre dans un environnement urbain, il faudra prévoir une boite de lingette pour essuyer le plastique blanc de la garniture des portes. Cette finition ZEN plutôt réservée à vous, Mesdames, est proposé avec un niveau d’équipement particulièrement agréable : GPS bien sur, caméra de recul, fonction main-libres et le GPS TOM TOM Live bien sur … A noter, la présence d’un parfumeur d’ambiance intégré au tableau de bord.

 

120 kilomètres, 130 tout de même !

Attention, ce véhicule est si agréable que l’on a envie de partir en province pour en profiter, faire un peu de route, aller au bord de la mer … Il faut savoir raison garder. N’oublions pas que la panne d’énergie n’est pas loin, qu’il faudra trouver une borne de recharge ou une WallBox Renault qui permettra une recharge rapide en province. Le rechargement sur une prise classique est possible mais très lent (6 à 12h en fonction de la puissance de la prise). Deux câbles d’origine ZOE sont désormais fournis avec la voiture par Renault, le premier est compatible avec les prises des bornes Autolib Parisienne et le second permet une rechrge sur une prise classique.

Le compteur (vitesse) indique lors du raccordement électrique le pourcentage de batterie et le temps de charge restant. Toutes les indications sont claires et parfaitement lisibles. Dommage que l’on ne puisse pas connaitre le % de charge sans brancher la voiture.

Dommage également que l’on ne puisse pas régler la puissance du régénérateur de charge en décélération. (mode B chez les concurrentes allemandes). Certes la voiture freine très bien, je n’ai pas noté de différence entre le mode normal et le mode ECO.

 

Un simple clic sur la télécommande ouvre le connecteur.

Un simple clic sur la télécommande ouvre le connecteur. Le clapet de branchement est habillement caché sous le Losange en calandre, sans doute pratique pour un branchement en parking souterrain ou un garage personnel, un peu moins pratique pour un branchement Autolib qui se situe à l’arrière et non à l’avant.

 

voiturelectrique.eu.RENAULT.ZOE

Prise à l’avant, mais câble assez long pour les bornes Autolib’

 

 

Le branchement se fait avec le câble de recharge rapide Renault.

Le branchement se fait avec le câble de recharge rapide Renault.

 

A quand une voiture électrique avec un câble sur enrouleur version « aspirateur » ?

Le coffre à bagages est parfaitement proportionné pour partir en voyages, ou en long week-end, deux sacs  pour ranger les câbles sont fournis. A eux seuls, ils prennent déjà un peu de place. On appréciera à voiturelectrique.eu le premier véhicule avec un câble sur enrouleur comme les aspirateurs …

Les deux sacoches ZE dans le coffre

Les deux sacoches ZE …

Dans la vraie vie, les câbles trainent dans le coffre.

… mais dans la vraie vie, les câbles trainent dans le coffre.

Coté installation électrique, il vaut mieux prévoir de faire installer une Wallbox Renault qui rechargera le véhicule dans son pavillon, opération sans doute impossible si l’on habite en immeuble. C’est Renault qui enclenche, lors de la commande, une demande de devis gratuite auprès d’un de ses prestataires. Prévoir un minimum de 600 euros.

Coté Prix : Compter 22 600 euros TTC (moins le bonus écologie) pour le modèle essayé ou la version INTENS. Prévoir entre 49 et 79 euros de location de batterie par mois (prix variable en fonction de la durée du contrat et du nombre de kilomètres). Aucune information sur le prix à prévoir à l’issue du contrat, en cas de revente du véhicule notamment.

Préférer donc la promotion du moment à 169 euros TTC de loyer par mois, engagement de reprise au bout de 36 mois : Lire ici

ZOE, choisis ton camp !

Celui du luxe et du confort de conduite ou celui de la citadine maniable, facile à stationner ?

Les concepteurs de ZOE ont cherchés à faire un peu les deux, sans pour autant trancher. Une voiture agréable, avec 5 belles places, un beau coffre à bagages, mais une utilisation urbaine ou du moins, pas trop loin de son point de recharge habituel (Domicile, bureau, …).

Crédits : Laurent VILLARON

Photo Laurent VILLARON

Vehiculelectrique.eu aime

L’excellent couple

La qualité des matériaux

La bonne autonomie (grâce à la recharge Autolib’ notamment)

 

Vehiculelectrique.eu n’aime pas

Le prix de la location de la batterie variable en cas d’achat du véhicule

La prise placée sur la calandre

L’absence de réglage de régénération au freinage

 

Belle bouille

Belle allure

Demander la plaquette constructeur

Réserver un essai

 

Journaliste : Marc Guillemot

Tags : , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu