Renault Master ZE : Un camion électrique made in France !

Article publié le 27 mars 2018 par rubrique Actus, Essais, Renault, Utilitaires et 3330 visites

Cette fois, notre essai se porte sur un utilitaire, et quel utilitaire, un Renault Master électrique ZE.

Coté technique, il dispose de 33 KW de batteries, ce qui pourrait paraitre peu comparé à la Zoé, mais à l’usage, cela s’avère suffisant. En effet, nous avons pu parcourir 140 kilomètres avec une conduite éco, mais sans pour autant pousser la conduite économique à l’extrême. Certes sans climatisation ni chauffage.

33 Kw car Renault n’a pas souhaité modifier trop en profondeur le Master qui est le même que son grand frère thermique. Impossible par exemple de monter à 40 KW de batteries pour des raisons de refroidissement.

La bonne surprise est l’agrément de conduite. Oui, nous ne sommes pas habitués à essayer des camionnettes de livraison, mais il faut bien le reconnaitre, l’absence de vibrations, le couple et l’accélération confère à notre Master du jour de solides arguments en faveur de la version électrique.

Coté équipements intérieur , rien à redire, excellentes assises 3 passagers, le R-Link tactile est idéalement situé au centre et en haut du pare-brise. Le R-Link dispose d’un écran tactile destiné à la gestion de la radio, visualisation du contrôleur d’énergie en temps réel, téléphonie, …

Un switch à coté du levier de vitesse permet de passer en mode ECO qui limite l’accélération ainsi que la vitesse de pointe qui de toute façon est bridée à 100 Km/h.

Enfin, la prise de recharge est situé coté passager, sans doute pas idéal pour le conducteur, tout dépends à quel endroit se situe la borne (le câble des bornes est trop court pour y arriver et oblige à stationner en travers de la place … peu pratique, il conviendra donc de privilégier une recharge dans les lieux privés sur borne ou prise 220v.

Coté prix, le Master ZE est commercialisé au prix de 48 200 euros HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu