PSA intensifie sa stratégie électrique et hybride d’ici 2021

Article publié le 22 juin 2016 par rubrique Actus et 5480 visites

Le mercredi 25 mai dernier à Paris, PSA Peugeot Citroën a présenté des technologies qui seront à la base de son offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables prévue à partir de 2019.

Le groupe PSA, ambitieux et stratège, estime que 2 à 4% c’est la proportion de véhicules électriques qui rouleront sur les routes européennes et chinoises à l’horizon 2025.

On doit donc s’attendre à une explosion des ventes de véhicules électriques dans les dix prochaines années. En France, le marché des véhicules électriques peine à dépasser le 1% des ventes en 2015, malgré les diverses primes à l’achat instaurées.

Une technologie riche et mieux ajustée pour PSA

Gilles Le Borgne, directeur R&D de Groupe PSA, a déclaré : « Nous allons déployer une offensive technologique sans précédent dans le cadre du plan « Push to Pass », afin de proposer une offre attractive de solutions de mobilité durable à nos clients et de conserver notre longueur d’avance en termes de réduction d’émissions polluantes, avec 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 nouveaux véhicules électriques lancés d’ici 2021, en complément de moteurs thermiques de référence ».

Le plan « Push to Pass » ?

Le plan intitulé « Push to Pass » qui signifie « pousser pour passer » succède au précédent dénommé « Back in the race » littéralement « retour dans la course ». Il s’agirait globalement d’un plan de croissance qui couvrirait la période 2016-2021 et répondrait aux besoins de mobilité des clients PSA en anticipant les bouleversements liés à l’utilisation de l’automobile. Ce plan sur six ans, s’appuie notamment sur une offensive produits sur le segment électrique et hybride.

 

7 hybrides rechargeables et 4 nouveaux véhicules électriques

PSA Peugeot Citroën a fait le choix délibéré de concevoir deux plateformes, développées en partenariat avec Dongfeng Motors, une modulaire et l’autre multi-énergie pour y développer ses futurs véhicules hybrides et électriques.

Le groupe PSA utilisera une batterie lithium-ion de 50 kWh et un nouveau type de pompe à chaleur moins énergivore.

Plus d’autonomie ?

En toute électrique, « Les nouvelles générations de batteries devraient nous permettre d’offrir 450 kilomètres d’autonomie », indique Andres Yarce, en charge du projet électrique chez PSA.

Une recharge « ultra–rapide » permettra de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes, tandis qu’une « recharge domestique » permettra de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en 1h 30.

 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu