Quelle prise, quel câble ?

Article publié le 1 novembre 2018 par rubrique Actus et 1050 visites

Volvo electric

Prises coté voiture

La type 1 : C’est une prise historique, on la retrouve sur les américaines et les japonnaises. (Ampéra, I-Miev, Mitsubishi, …) et les dérivés de PSA de la i-Miev à savoir les Peugeot ION et Citröen C-Zéro.

Avantage, elle est munie d’une gachette de connexion, c’est pratique.

Inconvénient majeur, elle ne se verrouille pas sur la voiture, il faut ajouter un petit cadenas sur la gâchette pour éviter un vol ou un arrachage sauvage. Cette connectique ne permet pas de charge rapide (Monophasé seulement).

 

La type 2 : C’est la prise la plus récente qui vient des constructeurs européen. Rien à dire puisque cette connectique permet du monophasé et du tri-phasé, donc des charges lentes au domicile et des charges rapides sur bornes publiques.

 

La prise Combo : C’est clairement la connectique d’avenir. Le haut de la prise est une prise de type 2 et sur le bas de la prise 2 connecteurs permettent une charge ultra rapide. Il n’existe pas de câbles volants. La connexion se fait toujours via le câble de la borne.

 

Sur la e-Golf, comme sur l'Audi A3, facile de s'y retrouver à l'aide des voyants aux cotés de la prise Combo.

Sur la e-Golf, comme sur l’Audi A3, facile de s’y retrouver à l’aide des voyants aux cotés de la prise Combo.

Prise combo (Câble connecté en fixe à la borne.)

 

La prise Chademo : En Japonnais, Chademo signifie « le temps de boire une tasse de thé ». Cette connectique Japonnaise est présente sur les Mitsubishi et ses dérivés de PSA (Peugeot Ion et Citroën C-Zéro), mais également sur les Nissan Leaf. Sur ces véhicules, il y a également une prise de type 1 pour les charges lentes.

Ci-dessous, à gauche la prise de type 1 (recharge lente) et à droite la prise Chademo.

Prise Chademo (cable connecté en fixe à la borne)

 

Prises coté borne

C’est fort simple. On ne va en avoir plus qu’une seule à terme. La type 2

Prise traditionnelle 220V avec prise de terre : Bien, sur, celle-ci va perdurer, elle permet de charger lentement avec le chargeur externe fourni généralement avec toutes les voitures. On peut également y brancher un sèche cheveux ou un aspirateur.

 

La type 2 : C’est une prise femelle qui est présente sur la borne (la même que sur les voitures équipées de la prise type 2). Il convient d’y brancher un câble avec une prise mâle de type 2.

 

La type 3 : C’est la seule ovale, choisie par la France dans les années 2010, cette prise a tout naturellement été mise en place par le service Autolib’ qui a disparu à Paris, la prise est également vouée à disparaitre. On en trouve néanmoins dans un certain nombre de supermarchés, il est utile de conserver un câble avec une prise mâle de type 3. Ci-dessous, le connecteur type 3 (coté câble) et le connecteur type 3 (coté borne.)

 

4 câbles

Voiture Type 1 vers Borne Type 2

Voiture Type 1 vers Borne Type 3

Voiture Type 2 vers Borne Type 2

Voiture Type 2 vers Borne Type 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu