Accueil / Actus / Pour une mobilité propre et le réflexe sécurité en hiver!
Actus

Pour une mobilité propre et le réflexe sécurité en hiver!

Le pneu hiver de manière générale permet de réduire votre distance de freinage de quelques mètres. Mais, avez vous pensez à la roue complète pour cet hiver ? Sous 7°C il est possible de doter vos véhicules électriques de roues complètes (jante avec pneu) notamment grâce à pneu-guru.fr. De nombreux garages proposent d’ailleurs des packs spéciaux à partir du mois d’octobre, spécialement envisagés pour les véhicules électriques.

L’intérêt économique et écologique d’avoir des roues complètes 

Pour beaucoup, il s’agit de faire des économies sur le prix annuel de montage ou d’équilibrage, chez son garagiste. Heureusement, certains garagistes proposent des petits prix pour les portefeuilles amaigris !

Les fabricants de pneus ont pensé à optimiser la conduite de votre véhicule électrique. Optez pour une pneumatique qui est donc adaptée aux véhicules électriques, pour échapper aux soucis techniques qui peuvent survenir sur la route cet hiver.

Tout d’abord, il faut savoir que les constructeurs d’automobiles électriques ont à l’esprit que le moteur et les pneus ne doivent pas émettre de bruit, c’est le propre de cette catégorie d’engins. D’ou l’idée de concevoir une manière de réduire le bruit de roulement généré par les gommes, véritable nuisance sonore de voitures électriques. Une autre priorité c’est de réduire la résistance du pneu au roulement, ce qui permet de diminuer la consommation et, à la fin augmente l’autonomie de la batterie.

L’impact du froid sur l’autonomie

L’autonomie d’un véhicule électrique va avoir tendance à baisser un peu en hiver, car la batterie est moins performante dans ces conditions. Puisque le conducteur aura également tendance à utiliser le chauffage, le véhicule électrique va consommer davantage que lorsqu’il fait bon. Il est donc préférable de choisir un chauffage (pompe à chaleur) sur votre modèle. Celui-ci va consommer beaucoup moins qu’un chauffage classique.

Comme survivre en hiver en voiture électrique ?

Certains constructeurs d’automobiles offrent des systèmes de démarrage à distance selon les modèles sélectionnés. Ainsi, avec le constructeur suédois Volvo et, son application (Volvo One Call), après un démarrage à distance, vous pouvez préchauffer votre véhicule électrique lorsque celui-ci est branché sur sa prise chez vous à la maison. L’intérêt ? Vous allez économiser la batterie pour rouler plus longtemps. Ayez donc le réflexe sécurité dès le mois de novembre, quand la température moyenne baisse sous 7°C. Par ailleurs, pour un essai  gratuit d’un véhicule électrique, vous pouvez suivre ce lien vers notre espace partenaire.

(crédits : Volvocars)

A propos de l'auteur

Marc Guillemot

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site https://voiturelectrique.eu

Ajouter un commentaire

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Abonnez-vous à notre newsletter

C’est ma première voiture électrique, tout savoir !

Généré avec l’IA

Publicité

Guides des chargeurs et superchargeurs

Généré avec l'IA

Quelle prise, quel câble ?

Nous sommes aussi BATEAUELECTRIQUE

Publicité : Essai de la dashcam Autobacs

LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER
LIRE NOTRE ESSAI COMPLET DE LA DASHCAM CALIBER