NISSAN e-NV200, ESSAI

Article publié le 7 septembre 2014 par rubrique Essais, Nissan, Utilitaires et 7850 visites

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 33

e-NV200 : a toute sa place en ville

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 21

Porte arrière 2/3 – 1/3

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 34

Une ligne somme toute très agréable

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 24

Un intérieur digne des plus grandes

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 1

Deux portes coulissantes, c’est une option.

NISSAN e-NV200, ESSAI

 

Cette semaine, j’ai la chance d’essayer le NISSAN e-NV200. Après l’excellente Leaf du même constructeur (lire ici), tout laisse à penser que l’utilitaire NISSAN est un véhicule abouti.

 

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 9

C’est ce que nous allons voir.

La première impression est très bonne. Finition parfaite, des matériaux de bonne facture, une position de conduite très agréable, bref, pas d’hésitations : on démarre.

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 32

Console centrale

Le bouton START et le levier de commande de vitesse est bien placé sur son promontoire au centre de la console. Le frein à mains n’est pas électrique et il faut le retirer de façon classique.

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 5

Position de conduite très agréable

Premiers tours de roues, aucun bruit bien sur, la voiture ne semble ni « lourde », ni « pataude » comme peut l’être certains utilitaires (thermique ou électrique).

Peut-être quelques petits sautillements désagréables dans les nids de poules, mais il est vrai que j’ai testé le e-NV200 à vide, sans doute la tenue de route s’en verra améliorée en charge. A ce propos, il convient de préciser que le volume est identique au modèle thermique, les batteries sont totalement invisibles sous le plancher.

Sur autoroute, notre e-NV200 tient parfaitement la route et atteint bien vite les 135 km/h compteur. Pour cela, il faut retirer le mode ECO. Pour gagner en autonomie (140 kilomètres annoncés), il y a un mode B (en sus du mode Eco) qui permet une récupération de l’énergie lors des freinages. Efficace et visible par une jauge sur le tableau de bord.

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 30

Classique pour un véhicule électrique, clair, rien ne manque

Coté options, rien ne manque, GPS, radar de recul et surtout caméra de recul, inutile de préciser que ce n’est pas un gadget sur un tel véhicule. Il est possible de programmer le chauffage lorsque le véhicule est branché sur le secteur. Coté branchement, le cable est habillement rangé sous le siège passager, pas de soucis particulier aux Autolib (la prise est la même), si ce n’est qu’il est indispensable de garer le e-NV 200 dans le sens contraire puisque le branchement se fait sur la calandre avant. Coté longueur, ça passe juste.

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 2

2 prises sous le logo NISSAN – Prise compatible 220V (Autolib’ ou câble secteur) et Prise de charge rapide.

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 31

La caméra de recul est indispensable sur ce véhicule, électrique ou pas !

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 22

Dans sa housse, le câble est bien rangé sous le siège passager. A quand un câble sur enrouleur sous le capot ?

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 3

Les premiers taxis électriques e-NV200 à Barcelone

Hep taxi !

C’est sans nul doute une voiture idéale (en version familiale) comme Taxi. En effet, pas de soucis de charge en ville, une autonomie satisfaisante, un confort inégalable pour le chauffeur et ses clients. La ville de Barcelone à bien compris, mais il est vrai que l’e-NV200 est construit … à Barcelone.

 

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 6

 

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 8

voiturelectrique.eu.nissan e-NV200 - 20

Pour conclure, le e-NV200 est le troisième utilitaire électrique de la catégorie essayé par VOITURELECTRIQUE.EU (http://voiturelectrique.eu/voiture-electrique/category/utilitaires/) et sans vouloir réaliser d’essai comparatif, il faut bien dire que le NISSAN a du répondant. Perception de confort, options « juste comme il faut », vraiment un bon produit.

Prochainement, l’essai du « EVALIA », le même version familiale.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu