Mondial 2018 : Solar Car, Blue cruiser

Article publié le 7 octobre 2018 par rubrique Actus, Insolite, MONDIAL 2018 et 380 visites

Voici la plus récente voiture solaire de l’Université de Bochum qui allie technologie et design : Blue Cruiser, cette voiture rencontrée dans les allées du Mondial 2018 est le fruit d’une collaboration de recherche avec thyssenkrupp, dont la technologie et l’expertise sont utilisées pour développer et aider à façonner l’avenir de l’électromobilité.

Enfin, un projet qui ressemble à un produit qui pourrait devenir réalité. 4 places, intérieur spacieux et moderne, design à couper le souffle, un petit air art déco, les lignes des années 70, tout pour plaire en 2020 !

La carrosserie est réalisée en acier léger, les jantes en acier ont été spécialement développées et les sièges en matériau hybride  LITECOR (polymère+acier) .

Comme dans tout autre coupé sportif digne de ce nom, nous retrouvons des fonctions sympathiques telles que un radar  de distance, le verrouillage centralisé des portes, l’affichage des information « tête haute », les sièges chauffants, …

A toutes les étapes du projet, l’accent est mis sur une sélection judicieuse de matériaux, en particulier pour l’intérieur de la voiture : cuir végétal et substance d’ananas pour les housses de siège, toile végétale dans les garnitures et le revêtement des portes, ainsi que bois et liège dès que possible. Toutes ces substances sont écologiques, durables, recyclables et constituent donc une alternative durable aux matériaux conventionnels. Fabriquée à Bochum, Blue cruiser est les fruit de 15 années de développement et de recherche. En tant que projet étudiant soutenu par le groupe Thyssen, Blue Cruiser fait désormais partie de l’histoire de l’automobile de Bochum.

À la fin des années 90, un petit groupe d’étudiants de Bochum a mis sur le papier les bases du projet SolarCar : ils ont passé un semestre en Angleterre et ont construit une voiture solaire, la Mad Dog III, à la London South Bank University. Aussi, ils ont mis en place un projet similaire à Bochum avec l’aide de leur mentor, le professeur Friedbert Pautzke (département de génie électrique et informatique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu