Mondial 2018, électrique, vous avez dit électrique ?

Article publié le 3 octobre 2018 par rubrique A la Une, Actus, MONDIAL 2018 et 1110 visites

La voiture autonome va se faire attendre encore un peu, normal, nous ne sommes sans doute pas encore bien prêts. Mais pour ce qui est de la voiture électrique, plus d’attente ! Que des choses concrètes dans les allées du Mondial de Paris 2018, un salon très électrique, pas au sens figuré mais au sens propre.

A remarquer, cependant que l’exemple de Volvo, en 2016, est suivi par Ford, Nissan, Volkswagen, Volvo, Mitsubishi*, Mazda ou Fiat-Chrysler qui n’ont pas daigné exposer en 2018.

Chez Renault, pas de grandes annonces du point de vue des produits ZE, mis à part la présentation du concept EZ-ULTIMO (EZ-GO et EZ-PRO) , un robot-véhicule premium et partagé, des concepts biens futuristes, tantôt convois de marchandises, tantôt salons roulant ultra haut de gamme.  A noter également une ZOE Iconic (lire ici), série limité, ainsi que  le lancement du service « Moov’in.Paris » le nouveaux services de mobilité Parisien, qui se substitue à Autolib’. Rien de bien nouveau donc coté produits chez Renault, qui affiche la couleur en présentant sur son stand une R5 électrique d’antan !

Chez PSA, « enfin » pouvons nous dire! Mieux vaut tard que jamais, avec la présentation des 3008 et 508 PHEV, le groupe se lance enfin.

Voici également la E-Legend, une version totalement inspirée de l’ancienne 504 coupé des années 70, entièrement électrique cette fois !

Coté DS, voici les DS 3 et 7 X E-Tense, PHEV également.

Coté Coréen, on est là, dans le hall 1, et bien là !

Hyudaï présente la Kona 100% électrique  et Kia la version 100% électrique de la Niro, toutes deux annoncées avec plus de 450 kms d’autonomie (WLTP).

Ensuite Audi qui propose une version 100% électrique, le E-tron qui vient frontalement concurrencer le i-Pace de Jaguar, mais sans doute quelque peu le model X de Tesla. A noter la suppression des rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras. A voir …

BMW, Porsche et Mercedes présentent également leurs modèles électriques, notamment le très attendu Mercedes EQC, premier 4×4 100% électrique.

Chez BMW, le concept IX3 est de bonne facture, on s’en serait douté, lui aussi va venir en 2020 sur le terrain des SUV 100% électriques.

Toujours chez BMW, la I3 S est sur le stand bien sur, rien de bien notable, mais on préfère se retourner vers le roadster hybride I8.

Mitsubishi* : A l’occasion de son lancement dans l’hexagone, le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2019 est présenté pour la première fois au public français sur le centre d’essais de véhicules verts du Mondial de l’Automobile 2018.

Première découverte avec la Model 3 de Tesla, un modèle S en plus petit, les 2 toits ouvrants vitrés sont magnifiques, les places arrières sont acceptables. A noter la position de l’écran en mode paysage, une première pour Tesla.

 

Partons en Chine sur le stand de GAC MOTORS. Un concept car « Enverge » retient notre attention avec ses portes papillon. Sans doute encore un peu conceptuel, 600 km d’autonomie sont annoncés avec 71 kWh de capacité de batteries qu’il sera possible de recharger par induction, (400 km en 10 minutes) avec une borne ultrarapide.

Ci-dessous également la GAC GE-3, attendue en France sous peu, ce SUV qui n’a rien de très original, reste somme toute assez séduisant.



Revenons au groupe PSA qui n’a pas oublié la gamme Citroën qui accueille sa première hybride Plug-in, le C5 Aircross Hybride, un concept qui préfigure ce que sera la première version de série pour la marque aux chevrons début 2020.

Rencontré également sur le salon Honda qui renoue avec l’hybridation, en présentant le CR-V Hybride et Toyota qui présente une toute nouvelle Corolla hybride également.

Enfin, un nouvelle propulsion hydrogène présentée par Hyundai, la Nexo, qui vient prendre le relais de la l’ix35 Fuel Cell commercialisée en 2013.

2 Responses

  1. L’indication du hall abritant chaque modèle aurait été un plus pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour passer d’un VE à l’autre sans les chercher à travers les VT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu