Mobilité durable : Les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques bientôt à Paris

Article publié le 29 juin 2016 par rubrique Actus et 3760 visites

La 7ème édition des RIVE aura lieu le 5 juillet prochain, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. C’est une rencontre organisée pour présenter les nombreuses solutions actuelles pour orienter les citoyens vers une mobilité durable et respectueuse de notre santé. Cette rencontre donne aussi l’occasion de se préparer pour la COP 22 organisée à Marrakech en novembre 2016.

 Une 7ème édition centrée sur la mobilité durable

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre le Royaume du Maroc à l’honneur, avec la participation de la Ministre déléguée chargée de l’environnement du Maroc, Madame Hakima El Haite. Les organisateurs privilégieront les discussions tournées autour des enjeux et perspectives du secteur de la mobilité en France.

Des responsables publics et privés sont invités à suivre les conférences qui auront pour thématiques : la COP21/COP22, les énergies et carburants alternatifs, les villes et territoires, la livraison urbaine et la mobilité hydrogène.

Les actions à entamer en faveur de la mobilité durable à l’international, suite à la COP21 et en vue de la COP22 seront discutées. Suivi de la thématique sur les énergies et carburants alternatifs et les dernières avancées en la matière. Troisièmement, le sujet des villes et territoires et comment s’organise la mobilité durable au niveau local sera présenté. Quatrièmement, la problématique des enjeux et opportunités liés à la livraison urbaine sera discutée. Pour conclure, le sujet actuel, mais qui divise, sur la mobilité hydrogène et l’émergence de cette filière, sera introduit.

 

Les essais de véhicules écologiques

Cerise sur le gâteau, la 7ème édition de RIVE compte bien sensibiliser le citoyen sur les enjeux de la mobilité durable, mais, pas seulement. Des véhicules écologiques seront présentés et essayés en conditions réelles dans les rues de Paris.

Les invités pourront trouver notamment les voitures suivantes :

La BMWi3 (électrique), BMW série 2 VHR (hybrides rechargeables), Colibus (électrique), Fiat 500L GPL, Fiat Doblo GNV, Renault Kangoo ZE H2 pile à combustible (hydrogène), Tesla S (électrique), la Toyota iRoad (électrique), Toyota Miraï pile à combustible (hydrogène), Toyota Yaris Hybride.

En France aujourd’hui, quiconque veut se débarrasser de sa voiture diesel peut cumuler jusqu’à 10 000 euros d’aides pour le faire. Ce super « bonus » du gouvernement pourrait faire exploser les ventes de véhicules électriques et hybrides en France. D’ailleurs, en 2015, les ventes de véhicules électriques étaient en forte progression (+ 64%). Il est à noter que cette forte augmentation s’explique aussi par la baisse progressive des prix du pétrole dans le monde.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu