La Poste, elle aussi, roule à l’electrique

Article publié le 27 décembre 2013 par rubrique Actus et 12540 visites

A la suite d’un appel d’offres lancé en avril 2010, La Poste sera équipée de 10 000 Kangoo ZE d’ici fin 2015.

Le déploiement à débuté en  2012, aujourd’hui, 2700 voitures sont en service, 4000 seront déployées en 2014 pour atteindre 10 000 à fin 2015.

Les Kangoo sortent de l'usine de Maubeuge

Les Kangoo sortent de l’usine de Maubeuge

L’objectif du Groupe La Poste est de réduire de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2015. Avec le volume de voitures prévu, l’objectif sera largement dépassé pour atteindre 40 % de réduction.

Les Kangoo ZE sortent toutes de l’usine de Maubeuge dans le Nord, proposent une autonomie de 70 kilomètres en usage postal optimal, c’est à dire en tenant compte des arrêts et départs fréquents ainsi que des petits trajets générés par la distribution du courrier.

Une formation des postiers à l’eco-conduite à été mise en place par La Poste sur simulateur dans un premier temps puis en situation réelle. La voiture de formation est équipée d’un ordinateur qui permet une analyse précise des modes de conduite et de leur incidence sur la charge de la batterie (accélérations brusques, freinage, etc …)

La Batterie Litium-Ion de la Kangoo se recharge en 7 heures, branchée par le postier à chaque retour de tournée.

La Kangoo est dédiée par La Poste aux tournées en zones « péri-urbaines ». Pour les zones urbaines et « sur-urbaines », ce sont des quads électriques qui ont rejoints les rangs des véhicules postaux.

Quadéo de La Poste

Quadéo de La Poste

Quadeo, c’est le nom donné par La Poste à ce petit véhicule fort habile, fabriqué par deux constructeurs : Ligier et Comarth

Son petit coffre arrière a été conçu spécialement pour La Poste, il permet de charger 150 kilos de courrier et évite donc le stockage temporaire du courrier dans des boitiers (ce qui est le cas actuellement).

700 véhicules sont en service depuis fin 2012, 300 supplémentaires seront déployés début 2014.

30 kilomètres seulement, 45 km/h, mais c’est bien suffisant pour permettre une tournée en ville, la circulation est autorisée en zone piétonne, dans certaines galeries marchandes. Ce petit quad remplace habillement les vélomoteurs 2 roues qui équipent la majorité de nos postiers à ce jour.

Nos postiers sont-ils contents de ne plus entendre le bruit du moteur qui annonce pourtant dans certains villages leur arrivée ?

Oui, c’est d’ailleurs l’avantage qu’ils mettent le plus en avant, avec le confort de conduite et l’absence de pollution.

Si la tournée s’éternise, quelle est la procédure  ?

Il n’y en a pas, le système électrique est parfaitement adapté aux tournées postales

quadeo2

 

 

 

 

 

 

Credit photos : Sebastien Le Couster

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu