J’ai essayé la première 2cv Citroën électrique

Article publié le 29 janvier 2016 par dans la rubrique Citroën, Essais et 26180 visites

Son nom, Marguerite, toutes les 2cv de l’entreprise « 4 roues sous 1 parapluie » ont un petit nom. James, Madeleine, ou encore Marie, le garage de l’entreprise compte 40 CV thermiques, 2DS thermiques et 1 2cv verte électrique, la première homologuée en France. Toutes ces voitures permettent à nos visiteurs, les touristes venus du monde entier, de visiter Paris d’une autre manière, plus authentique, plus agréable, plus mythique.

L’entreprise a été crée il y 12 ans par Florent Dargnies, 5 ans de démarches, de dossiers d’agrément et un accord du constructeur ont été nécessaire pour obtenir l’agrément de prototype, une carte grise et le droit de transporter des passagers dans les rues de la capitale.

2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.14 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.13 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.12

Au volant :

On a vraiment l’impression de conduire une 2cv d’origine, le freinage est resté le même, c’est à dire efficace si l’on appuie fort, la direction n’est pas assistée et le levier de vitesse est là pour passer à l’arrêt entre la seconde et la troisième (à enclencher au feu rouge pour un démarrage rapide ou pour monter une côte.

Seul, un boitier, à droite du tableau de bord trahit l’auto électrique. Coté tableau de bord, le compteur mythique de la 2Cv est intact, fonctionne parfaitement.

2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.10 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.9 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.7 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.6

Pour le reste, c’est une voiture électrique sans système de régénération. 2 pédales bien sur, un switch Avant, Arrière et Neutre et un chauffage électrique. Le tout est basé sur la technologie de la défunte MIA (lire l’essai) et fonctionne plutôt très bien. Pas de direction assistée bien sur, l’ouverture légendaire des glaces avant est respecté, bref rien ne change.

Coté sensation, nous avons été séduit. Même le bruit de l’origine se fait entendre quelquefois de façon imaginaire, c’est curieux d’assimiler un bruit de moteur électrique à celui du moteur historique de la 2cv, mais on a vraiment l’impression de conduire une voiture d’époque avec une technologie d’aujourd’hui. L’entreprise travaille à la diffusion d’un son du moteur d’origine.

80 kilomètres d’autonomie, batteries Litium-Fer, 3 heures sont nécessaires pour recharger complètement les batteries, idéal dans un usage de véhicule de tourisme.

2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.3 2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.2

 

voiturelectrique.eu.2CV electrique par 4 roues sous un parapluie.1

Florent indique volontiers que l’entreprise est prête à en fabriquer des nouvelles, qu’il n’y a pas de « pénurie » de 2cv, ni de pièces détachées. L’important est que le parc soit utilisé régulièrement, ce qui est le cas.

Voilà une succès stories qui se termine bien pour l’entreprise avec cette autorisation qui permet un lien passé/présent tant dans le domaine de l’exception culturelle Française que dans celui de la technologie.

 

 

POUR RÉSERVER VOTRE PROMENADE EN 2CV ÉLECTRIQUE

2 Responses

  1. http://www.ev-store.com

    4 roues sous 1 parapluie s’est contenté de copier la 2CV électrique livrée en 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu