Essai de la Passat GTE, l’hybride de Volkswagen

Article publié le 29 février 2016 par rubrique Actus, Essais, Hybrides, Volkswagen et 16220 visites

Dans la gamme des routières hybrides, voiturelectrique.eu a déjà essayé un certain nombre de véhicules tous plus agréables les uns que les autres. La Volvo V 60 plug-inla PEUGEOT 508 RXH ainsi que l’excellente OPEL Ampera sont toutes des voitures séduisantes. Cette dernière n’est plus commercialisée, la PEUGEOT est une fausse voiture électrique (4 km en tout Électrique) et la VOLVO est très séduisante, mais dans une gamme de prix supérieure à la Passat GTE.

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.10

Sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77)

Autant le dire de suite, nous avons trouvé dans cet essai une voiture remarquable qui fait à présent référence sur ce segment.

Premières impressions :

On est tout de suite séduit par la qualité, le confort et l’ergonomie du véhicule allemand. L’ensemble est de très bonne qualité, cuir bien sûr, volant surpiqué bleu « marque de fabrique « de l’hybride et de l’électrique de la marque Volkswagen. Coté design extérieur, on retrouve la même ligne qu’une Passat à moteur thermique, mais avec la signature VW à savoir liseret et logos en bleus et feux diurnes en forme de C à l’avant. Côté équipements, rien ne manque :  Système « parc assist » pour faire les créneaux, système de navigation très évolué, ensemble audio et multimédia tactile, Car-Net de Volskwagen, c’est à dire la possibilité d’interfacer et de gérer sa Passat avec son smartphone.

Peut être beaucoup de boutons, mais comment faire autrement ?

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.4

Premiers tours de roues

L’impression de sécurité est immédiate, ce n’est pas une surprise au volant d’une des voitures de la marque.  Comme d’habitude nous démarrons l’essai en mode 100 % électrique et l’affichage indique une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Il est vrai que ce ne fut pas facile à tenir, surtout en décidant de quitter les rues de la capitale et de choisir des voix plus rapides en zone périphérique. De fait, l’autonomie tend à diminuer par rapport à ce qui est affiché, surtout si l’on abuse du chauffage et des sièges chauffants. Heureusement, un bouton de commande idéalement placé sur la console centrale permet en un instant de savoir dans quel mode nous nous trouvons et de choisir entre 100 % électrique, hybride, ou hybride avec recharge de la batterie. Dans ce dernier mode, le moteur thermique tourne en permanence, même à l’arrêt au feu rouge pour recharger, tel un groupe électrogène, la batterie de notre Passat. Via l’écran tactile central, il est alors possible de choisir instantanément le mode dans lequel on souhaite voyager.

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.9

Non loin, sous la main également, le fameux bouton GTE qui cumule les deux technologies (thermique + Électrique) pour un total de 218 Cv. A priori, dans ce mode GTE, le son du moteur semble être diffusé sur les hauts-parleurs de la sono de la voiture, enfin c’est l’impression que cela laisse.

Sur la route.

Nous ne sommes pas surpris, Notre GTE est extrêmement agréable sur la route ou sur l’autoroute. Nous avons choisi comme destination le pôle mécanique de la Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne à une centaine de kilomètres de Paris. L’endroit est très agréable pour faire nos prises de vues ainsi qu’une séance de roulage sur la piste. Le pôle de loisirs mécaniques de La Ferte-Gaucher est un partenaire de notre site, ce qui ne gâche rien. Via l’autoroute puis les routes nationales, il est vrai qu’il nous a été très difficile de faire plus de 50 km comme annoncé en tout électrique. Il faut plutôt miser sur 30, 35 kilomètres en « full électrique » selon les conditions climatiques et le mode de conduite, bien sur.

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.13

Du coup, nous nous rabattons sur le mode « hybride » qui permet une utilisation en mode électrique à base vitesse (dans les villages par exemple). Pour avoir suffisamment de courant et finir les derniers kilomètres en mode électrique lors de notre arrivée, nous avons alors testé le mode « recharge » qui permet, tel un groupe électrogène, de recharger la batterie du véhicule.

Pas de surprise donc, ni dans le bon, ni dans le mauvais sens, la Passat  est conforme à la concurrence en matière d’autonomie 100% Electrique et de performance routière.

Comment se passe la recharge ?

Tout à fait classique, rien de spécifique pour les habitués de la voiture électrique. A noter, la prise se trouve sur la calandre (VW oblige), pas sous le logo comme pour la marque aux anneaux,  mais à la droite du logo sur la grille de la calandre.

La voiture est livrée avec deux cables de rechargement (prise 220 V avec chargeur externe et prise Ac combo). En option, Volkswagen propose un cable dédié à la recharge sur les bornes AutoLib’. Nous avons testé ce dernier et notre recharge en station ne nous a pas posé de problème dès lors que vous avez l’abonnement véhicule tiers. Cependant, la prise avant n’est pas du plus pratique pour les stations Autolib’ avec leurs bornes à l’arrière, mais le câble fourni est assez long.

2016-02-28 16.45.52

Aucun problème dès lors que vous avez l’abonnement véhicule tiers.

Nous avons également testé la recharge sur les bornes les bornes du réseau kiwhi DBT, là encore, la recharge s’est déroulée sans problème. A noter qu’un partenariat vient d’être mis en place entre la marque et EasyTrip, le gestionnaire de la carte Kiwhi. A la livraison de son véhicule, chaque client bénéficie gratuitement de son « e-pass » avec un pré-chargement de 50 €.

Une trappe sous le tapis de coffre est idéale pour ranger tous les câbles.

Une trappe sous le tapis de coffre est idéale pour ranger tous les câbles.

À noter que sur ces deux types de recharge, la durée annoncée sur le tableau de la Passat est de 2h30, là où sur une prise standard 220 V, il est annoncé 4h30.

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.11

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.7

Aide à la conduite :

Impossible de tester la Passat GTE sans utiliser le système de régulation de vitesse,  ni le nouveau « Assist lane » qui permet à la voiture de conserver une trajectoire entre les deux pointillés sur une voie rapide par exemple. C’est spectaculaire lors des courbes, la voiture conserve sa trajectoire entre les deux lignes de façon admirable.

Le système de régulation avec freinage anticipé est tout aussi agréable. Il s’agit pour la voiture de laisser un espace suffisant avec la voiture qui roule devant vous, dès lors que cette voiture ralentit où s’arrête notre Passat fera de même sans aucune intervention du conducteur.

Enfin au chapitre des nouveautés un attelage escamotable est très séduisant, à noter que c’est plutôt rare, voire jamais vu, sur une voiture hybride qui ne permet généralement pas la pose d’un attelage en raison des batteries située à l’arrière.

 

Système Car-Net « La connectivité selon Volkswagen »

C’est le système multimédia qui permet de connecter sa voiture à l’internet, via son smartphone, mais également de piloter via l’application du même nom sa voiture depuis son domicile. Niveau de batterie, température extérieure, programmation de la charge, du dégivrage et de la clim, … Enfin, le App-Connect permet de visualiser un certain nombre de ses applis Apple directement sur l’écran de la voiture. Malheureusement, ni Coyote, ni Waze.

2016-02-28 16.46.41

voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.17 voiturelectrique.eu.Passat.GTE Hybride.16

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, avec un prix sous la barre des 48 000 € (hors options et hors bonus écologique), nous dirons que cette GTE est la meilleure de sa catégorie, avec un rapport « performance, agrément, technique, prix » tout à fait correct.

Certes, on pourra regretter une autonomie en « tout électrique » un peu juste mais compte tenu du poids de la bête !

 

 

Voiturelectrique.eu aime

L’excellente qualité de finition

L’agrément « hybride »

La conduite semi-autonomme

 

Voiturelectrique.eu n’aime pas

L’autonomie qui pourrait être un petit peu plus grande.

 

Programmer un essai

 

Pour information : Nous avons consommé 5 l/100 km

 

Remerciements : Pôle mécanique de La Ferté Gaucher

voiturelectrique.eu.circuit LFG. la ferte gaucher seine et marne

 

 

Tags : , , , , , ,

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu