UA-46535381-1

e-GOLF : Une golf en mieux

Article publié le 14 décembre 2014 par rubrique Essais, Volkswagen et 17300 visites

La eGolf est une voiture 4 portes qui conviendra à une famille.
Seuls les initiés remarqueront les différences entre une Golf et une eGolf !

Seuls les initiés remarqueront les différences entre une Golf et une eGolf !

L’essai de la e-golf :

Contrairement aux constructeurs Français, le groupe VAG met un point d’honneur à développer ses voitures électriques et hybrides sur des bases existantes. Je trouve cela tellement plus logique que ce qui est proposé par Renault avec sa ZOE ou le groupe PSA qui n’a pas développé de produit. Alors que nos constructeurs avaient si bien commercé dans les années 20oo avec la Saxo, la 106 électrique ou encore Renault avec sa Clio électrique.

La eGolf est une voiture 4 portes qui conviendra à une famille.

La eGolf est une voiture 4 portes qui conviendra à une famille.

Volkswagen et VAG

… présentent donc plusieurs produits phares dans le domaine de la propulsion électrique :  L’Audi A3 hybride eTron (lire l’essai)

…et coté Volkswagen, la e-Golf et la GTE, c’est à dire la version hybride, sans oublier une Passat GTE début 2015

Quelle Golf cette e-Golf, 100% électrique bien sur, il y a longtemps que je n’ai pas conduit de Golf, mais c’est mieux qu’une Golf thermique, c’est sur !

Enfin, mieux si l’on fait abstraction de l’autonomie bien sur. Certes Volkwagen frappe fort en installant les batteries à l’arrière sans réduire ou de très peu la capacité du coffre, mais il convient cependant de préciser que la e-golf a une autonomie équivalente à ses concurrentes (Leaf de Nissan ou Zoé de Renault .

Cossu, moelleux, confortable, ergonomique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'habitacle de la e-Golf.

Cossu, moelleux, confortable, ergonomique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’habitacle de la e-Golf.

3 modes de conduite

3 modes ont été programmés par Volkswagen afin de permettre d’économiser l’énergie au mieux de la situation.

Normal :

Autonomie d’environ 140 kilomètres annoncés, il s’avère que cela est exact si on ne fait pas n’importe quoi avec les accélérations.

Eco :

L’autonomie augmente inévitablement puisque la puissance est électroniquement réduite à 95 ch et la vitesse à 110 km/h. C’est clairement le mode à utiliser sans hésiter qui associe confort de conduite et autonomie.

Eco + :

Dans ce mode, la e-Golf est bridée à une puissance de 75 ch et une vitesse maximale de 90 km/h. Le chauffage est stoppé et on a l’impression d’avoir changé de voiture. Cela peut servir néanmoins si l’on a besoin de parcourir 190 kilomètres entre deux recharges.

Le mode Eco est absolument parfait en ville, les modes sont accessibles depuis un bouton idéalement placé sur la console centrale ou à l’aide de l’écran tactile.

En cas de panne sèche (je n’ai pas testé), Volkswagen indique « la voiture autorise un dernier redémarrage pour permettre de se stationner en toute sécurité ».

Le bouton "Mode" tombe sous la main, et c'est bien pratique !

Le bouton « Mode » tombe sous la main, et c’est bien pratique !

Écran tactile

Je suis fan de ce choix, c’est réellement idéal pour saisir une adresse ou changer de station de radio. Tout a été très bien conçu dans cette voiture, mais l’outil multimédia proposé y est pour quelque chose. Ce n’est d’ailleurs pas réservé à la version électrique.

 

Confort

Vous l’avez compris, nous sortons séduits par l’essai de notre Golf d’un genre nouveau. Pas un bruit de moteur, une très bonne tenue de route, une direction précise, bref tous les ingrédients sont réunis pour un plaisir absolu. Ajoutons un centre de gravité abaissé grâce aux batteries situées sous la voiture à l’arrière.

A gauche, compteur de gestion de l'énergie, à droite la vitesse et au centre, menu contextuel paramétré au volant (Autonomie, Navigation, Radio, Modes, ...)

A gauche, compteur de gestion de l’énergie, à droite la vitesse et au centre, menu contextuel paramétré au volant (Autonomie, Navigation, Radio, Modes, …)

Recharge

Volkswagen propose deux câbles pour recharger l’auto. Le premier pour se brancher sur le secteur, c’est le même que celui de la e-Up. Le second permet un branchement à toutes les bornes Autolib’, même celles qui ne sont pas réservées aux véhicules tiers (Prise de Type 3). Ainsi le groupe VAG propose les mêmes fonctionnalités de recharge aux Autolib’ que Renault ou BMW.

La recharge sur les bornes de supermarché ne posent pas de problème (ici Intermarché de Buc - 78)

La recharge sur les bornes de supermarché ne posent pas de problème (ici Intermarché de Buc – 78)

Compatibilité parfaite aux bornes Autolib' Parisiennes (Ici Station Rue de Rennes)

Compatibilité parfaite aux bornes Autolib’ Parisiennes (Ici Station Rue de Rennes)

Enfin, pour une recharge rapide (80% en 30 minutes), VAG dispose de bornes gratuites : Lire ici l’article

Performances

Volkswagen communique sur le 0 à 60 Km/h en 4,2 secondes. J’ai testé au feu rouge, c’est juste exceptionnel à condition de lever le pied pour retomber à la limite autorisée, bien sur. Coté vitesse de pointe, 140 Km/h sont atteints aisément, à priori, la voiture est bridée électroniquement, il est juste que ce n’est pas fait pour cela au risque de vider les batteries en quelques minutes …

Prix

A partir de 30 490 € (en tenant compte de la déduction du bonus écologique). Cher sans doute ? Certes, mais il s’agit véritablement d’un véhicule très haut de gamme.

 

En conclusion

Rien à redire sur cette voiture si ce n’est que l’on peut se demander quelle est la pertinence d’une voiture si cossue pour rouler en ville ou en secteur peri-urbain exclusivement. Certes, Volkswagen ne facture pas la location de la batterie et la voiture a sans nul doute plusieurs centaines de milliers de kilomètres devant elle pour un cout d’entretien proche de zéro. A condition d’accepter le prix, notre e-Golf se révélera sans nul doute extrêmement agréable en usage rural pour des trajets quotidiens sur route, autoroute, et ville bien sur.

 

Vous aimez la voiture électrique ? A essayer sans attendre : Cliquez ici

A l'arrière, pas de pot d'échappement.

A l’arrière, pas de pot d’échappement.

A l'avant, les diodes caractéristiques sont allumées jour et nuit. Chic.

A l’avant, les diodes caractéristiques sont allumées jour et nuit. Chic.

 

 

Tags : , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu