COURB C-ZEN : le carrefour du sérieux et de l’originalité – ESSAI

Article publié le 4 octobre 2014 par rubrique Courb, Essais, Mondial 2016 et 9230 visites

COURB C-ZEN : le carrefour du sérieux et de l’originalité

C-Zen de Courb

C-Zen de Courb

C-Zen de Courb

Une bouille hors du commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiturelectrique.eu attendait depuis plusieurs mois l’essai de cette voiture venue d’ailleurs. Venue de pas si loin que cela, puisqu’elle arrive tout droit du département du Rhône et a reçu le très sérieux label « Origine France Garantie ». 85 % des éléments sont produits en France, c’est une belle performance.

 

De belles performances :

Oui, sur tous les plans, notre C-ZEN est suréquipée, notre C-ZEN a un look unique, encore jamais vu, notre C-ZEN est très agréable à conduire, notre C-ZEN est très performante.

Un intérieur et des équipements digne des plus grandes.

Un intérieur et des équipements digne des plus grandes.

Grande qualité des assises

Grande qualité des assises

Intérieur de la C-Zen

Intérieur de la C-Zen

Première impression :

Avec sa carrosserie en matière plastique, on pourrait croire que l’on est face à un gadget, à un véhicule bas de gamme. Ce n’est pas du tout le cas, on claque la porte, le coffre, on est de suite rassuré. C’est du solide. Jantes alliage 15 pouces. On s’assied au volant, c’est très confortable, dès lors que l’on détaille les équipements, la surprise est de taille. Tout y est, écran tactile multimédia, chauffage et dégivrage électrique, autoradio multimédia Parrot, caméra et radars de recul, tableaux de bord digitaux, lève-vitres électriques, sièges cuir inclinables … Le toit panoramique est un vrai plus lorsque l’on est installé dans l’habitacle.

Toit pano en verre à l'avant et plexi à l'arrière

Toit pano en verre à l’avant et plexi à l’arrière

Le passage de vitesse se fait depuis l’écran central, pas besoin de levier de vitesses, pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Plusieurs modes de conduite, du mode sport au mode de récupération d’énergie réglable, toutes les fonctionnalités classiques des voitures électriques se retrouvent dans la C-Zen.

Premiers tours de roues :

Vraiment bien. Malgré un essai de quelques minutes seulement lors du Mondial de l’Automobile 2014, la prise en main est de suite aisée et on se trouve à l’aise au volant. On est assez bas, la visibilité sur l’arrière n’est pas forcément idéale, mais avec la caméra de recul, on se trouve rassuré. Il n’y a pas de direction assistée, mais compte tenu du poids de la voiture, c’est n’est pas un problème, aucunement. Le freinage est très efficace, on se sent en sécurité.

Le zéro à 50 km/h en 5,8 secondes. Suffisant pour la sensation de voiture réactive, même si ce n’est pas transcendant. Ce n’est pas le but.

On ne passe pas inaperçu !

On ne passe pas inaperçu !

Autonomie :

L’essai n’a pas permis de tester le véhicule en situation, mais il est annoncé 120 kilomètres. la charge se fait à l’aide d’une prise de type 2 qui est compatible avec les bornes Autolib’ . Étant située sur l’aile avant droite,  je crains que la longueur du câble des stations Parisiennes soit trop courte. Il faudra alors se retourner vers le câble livré avec la voiture et se brancher aux bornes de recharge pour véhicules tiers (Borne 5) – Lire ici

Prise classique sur aile avant droite.

Prise classique sur aile avant droite.

Les services proposés :

Vaste gamme de services proposés par le constructeur qui pour un coup d’essai a pensé à tout.

Une large gamme de services

Une large gamme de services

 

Outre le financement (Alphera BMW finances), l’assurance et l’assistance (Mutuaide de Groupama), les réparations et l’entretien sont assurés dans n’importe quel magasin de la chaine Feu Vert. Pour ceux qui souhaitent recharger leur C-Zen avec une énergie garantie exclusivement renouvelable (hydraulique et éolien), Courb a signé un partenariat avec la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) qui assure que la borne installée délivre une énergie 100% d’origine naturelle. Très très malin. Enfin, vous souhaitez mettre en place un service d’autopartage, là encore un partenaire est proposé par Courb, il s’agit de la solution Proxiway de Transdev.

Les équipements du modèle essayé :

Anti-brouillard arrière, Antivol sur direction, Autoradio, Batteries Lithium-ion 12,40 KWh LiFePO4, Calcul d’autonomie, Caméra de recul, Capteurs arrière de stationnement, Chargeur flexible prise domestique, Diagnostic constructeur, Feu de recul, Filets de rangement, Freinage électrique à récupération d’énergie, Freins à disque (4), Frein moteur programmable, GPS cartographié, Indicateur de charge, Jantes alliages 15″, Kit réparation pneumatiques, Kit de sécurité (Triangle + gilet), Lève-vitres électrique, Limiteur de vitesse programmable, On board diagnostic (Anomalies), Ouverture centralisée clef/télécommande, Sellerie cuir, Suspensions à double triangulation, Système bluetooth, Toit panoramique athermique.

Coté Prix

la voiture est clairement plutôt bien positionnée, compte tenu du degré de finition, des équipements et du niveau de qualité, rouler avec une voiture Française d’exception, énergie verte de surcroit vous coutera 26 000 euros, hors options et hors services, mais il y a peu de choses à ajouter. Bien placé, très bien placé même (aux 4 places près …) avec la concurrence. Il faudra ôter les différents bonus écologiques annoncés par le gouvernement.

Voiturelectrique.eu aime :

Le look résolument moderne et décalé

Le confort intérieur

La richesse des équipements et des services associés

 

Voiturelectrique.eu n’aime pas :

La largeur intérieure perçue (on est un peu serré aux genoux.)

Les 2 places seulement

 

Voir le site du constructeur, réserver un essai et demander des informations : http://www.courb.net/

 

Tags : , , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu