BMW Tech_Date, un concours qui récompense les acteurs visionnaires de la mobilité de demain

Article publié le 20 juin 2016 par rubrique Actus et 4950 visites

La première édition du concours a été organisée cette année par BMW Group France à l’occasion du 100ème anniversaire de la marque, afin de détecter les startups prometteuses quant à la mobilité d’avenir.

Satisfaire les enjeux de la mobilité de demain :

La marque entend, grâce au BMW Tech_Date, se munir de partenaires visionnaires et mettre en lumière l’expertise française dans le cadre des enjeux liés à la mobilité de demain.

Cet évènement s’inscrit ainsi dans la volonté de BMW de figurer comme un acteur avant-gardiste sur le plan de l’innovation dans le domaine de la mobilité, et ce pour les 100 prochaines années. Dans cette mesure, les enjeux de la durabilité, de la connectivité et de l’autonomie dans ce domaine façonnent la réflexion de BMW. 

Une sélectivité de taille pour un soutien sans faille:

Pour satisfaire cette ambition et les enjeux dans ce domaine, le concours exigent s’est déroulé en plusieurs étapes.

20 startups ont d’abord été présélectionnées pour transmettre leur projet à un jury d’investisseurs, experts et entrepreneurs à l’occasion d’un oral de présentation et de questions-réponses. Après ce marathon, trois d’entre elles ont été définitivement retenues le 13 juin. La récompense? Un accompagnement personnalisé de BMW pour développer le projet de ces lauréates.

Echange avec les experts de BMW Group et du programme accélérateur BMW startup garage, meeting avec les responsables des grands départements de l’entreprise, présence sur le stand de la marque au mondial de l’automobile d’octobre prochain sont autant d’éléments destinés à faire croître les startup sur lesquelles mise le groupe et assurer leur rayonnement.

Qui sont les heureuses élues du BMW Tech_Date ?

La sécurité et la cyber-intelligence ont été mises à l’honneur cette année: les startups Nexyad (automotive & transportation), Oriado et Sentryo ont été primées pour leurs propositions respectives de logiciel destiné à la sécurité routière, de technologie de mise en réseau haut-débit de véhicules et objets connectés et de solution de cybersécurité automobile.

Plus précisément, Nexyad et son système intelligent SafetyNex permettent d’estimer au travers de calculs tous les risques auxquels sont confrontés les automobilistes en mettant en relation l’attitude au volant et les difficultés de la route (ces calculs sont opérés dans le smartphone du conducteur ou la technologie de la voiture).

La start-up Oridao, pour sa part, a développé en partenariat avec des acteurs de la défense et du spatial une technologie de communication à très longue portée Radiobus pour mettre en réseau instantanément les véhicules et objets connectés (que ce soient les vélos, les feux ou les piétons…), sans l’aide d’infrastructures.

Enfin, Sentryo a été choisie pour sa solution de protection spécifique à l’internet industriel, baptisée CyberVision. Elle assure la prévention des cyberattaques et surveille les technologies embarquées.

Ainsi, le concours constitue une partie du lien étroit qu’établit BMW avec les startups en lesquelles elle croit. BMW i ventures, société de soutien financier, et BMW startup garage, programme accélérateur, sont ses filiales au service du repérage et de l’aide au startups qui ont un potentiel notable.

En outre, on se demande où sont passées les initiatives vertes dans ce concours, alors même que l’on parle de mobilité d’avenir…

 

Tags : , , ,

1 Responses

  1. La BMW est toujours une voiture à la pointe de la technologie ce qui explique le positionnement de la firme Allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu