Voiture electrique BMW I3 360° Electric, Confort à 360°

Article publié le 23 janvier 2014 par rubrique Bmw, Essais et 10030 visites

Il y a tellement longtemps que je n’ai pas fait un plein d’essence.

Dis Papa, ça sert à quoi une station avec de l’essence sur l’autoroute ? Pourquoi il y a si peu de pompes à essence dans la ville, alors qu’il  y a tant de voitures ?

Il y a tellement longtemps que je n’ai pas entendu le bruit d’un échappement au démarrage d’un feu rouge.

Dis Papa, pourquoi il faut faire chauffer un moteur avant de partir quand il fait froid ?

Toutes ces questions, nous nous les posons régulièrement, automobilistes que nous sommes depuis des décennies. Avec bien sur, une nostalgie certaine, celle qui consiste à dire « Une voiture, ça marche si le moteur fait du bruit » ou encore, « S’il n’y a pas l’odeur du pétrole, alors cela ne va pas ».

Seulement aujourd’hui, BMW m’a prêté la I3. Nous avons franchi un cap.

voiturelectrique.eu.BMWI3.2

Celui d’un plaisir nouveau dans la conduite d’une voiture électrique, celui d’une nouvelle ère dans la technologie automobile.

BMW I3 : L’essai de www.voiturelectrique.eu

C’est une voiture difficilement critiquable, avec 7,2 secondes de 0 à 100 Km/h, ça calme dès les premiers tours de roues. Ensuite, il y a ce confort, celui que l’on ne retrouve que dans les voitures allemandes,  même si d’une manière générale, un effort est fait par les constructeurs Français dans le cas des voitures électriques : lire ici essai de la Citröen C Zero.

La première impression : Les portes arrières à ouverture inversée donnent une impression de modernité indéniable,  La corosserie bi-ton est du meilleur effet.

Une accéssibilité hors du commun. On peut s'installer aux portes arrières sans déplacer les sièges avant.

Une accessibilité hors du commun. On peut s’installer aux places arrières sans déplacer les sièges avant.

L’intérieur est très agréable, 2 beaux écrans en guise de tableau de bord et de console multimédia, pas de console centrale pour permettre une sortie éventuelle du conducteur vers le coté droit.

Résolument moderne. Matériaux ultra-light, ultra branchés !

Résolument moderne. Matériaux ultra-light, ultra branchés !

GPS

Le multimédia s’appuie sur une ergonomie irréprochable : reconnaissance vocale, téléphonie, assistance et conciergerie BMW, …

Un bémol à propos de cette boite à gant très imposante, qui n’apporte rien et qui laisse une sensation de plastique bas de gamme à l’ouverture mais aussi visuellement.

Une surprise avec le toucher des matériaux intérieurs, il s’agit de l’habitacle (module Life) en plastique renforcée de fibres de carbone (PRFC). Surprenant, mais efficace, coté poids et méthode de fabrication.

BMW I3, commande MM

La commande du bloc multimédia est située sur l’accoudoir central.

 

Coté fonctionnalités, tout est bien conçu, avec le commodo rond des commandes multimédia, on accède à toutes les fonctions (GPS, RADIO, TÉLÉPHONE, CONCIERGERIE BMW, …) on regrette que le volume de la radio ne soit pas géré par ce bouton si accessible. Les fonctionnalités sont bien pensées, un « SIRI », pardon, une commande vocale pour indiquer ville et adresse de destination au GPS, c’est efficace, vraiment.

voiturelecrique.eu.BV

La commande de boite de vitesse au tableau intègre le « start and stop ». Pas de clé de contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extérieur BMW I3

La nuit, les phares ont une dominante bleutée

Extérieurement, j’ai entendu dire « On dirait une soucoupe volante avec les diodes bleues partout », un design à couper les souffle. Eh puis, il y a le regard de nos amis motards, ils restent pantois au passage de la I3, ils sont attachés à la marque, ils n’en voient pas beaucoup (encore), alors, ils apprécient !

Avec cette légèreté et cette puissance, le véhicule est particulièrement maniable en ville bien sur mais en zone péri-urbaine également. Les accélérations, la tenue de route en virage, tout est fait pour permettre une conduite en toute sécurité. Un rayon de braquage très faible, allié à une faible longueur permet des manœuvres agréables. Radar de recul bien sur, on aurait apprécié un radar avant.

Jantes BMW I3

Jantes 19 Pouces

voiturelectrique.eu.BMWI3.10Coté raccordement électrique, un câble 220V est fourni d’origine, il trouve sa place dans le coffre avant (à la manière de la 911). Avec le beau coffre arrière, cela permet de transporter bagages et effets pour deux à trois personnes le temps d’un week-end. Compter 8 heures de recharge pour une charge complete, à noter un éclairage par diodes de la trappe de branchement, fini les tâtonnements de nuit pour faire son plein … Astucieux, le démarrage de la charge est indiqué par le clignotement des diodes de la trappe.

 

Coté autonomie, pas de surprise, ni bonne, ni mauvaise : 150 kilomètres environ, mais si l’on utilise la I3 en mode sportif (c’est un peu tentant, vous me l’accorderez …) on doit diminuer l’autonomie pour descendre à 120, voire 100 kilomètres. A l’inverse, si l’on active le mode ECO et une conduite adaptée, il doit être possible de gagner en autonomie.

Une application smatphone permet la gestion distante du véhicule. Il suffit d’initialiser une première fois le téléphone avec le câble USB dans la voiture et l’appairage est effectué.

Application Iphone "I remote"

Application Iphone « I remote »

La bonne surprise finale est le prix de cette voiture qui est située sous la barre des 29 000 Euros dans sa version initiale (incluant le bonus de 6300 euros).

voiturelectrique aime :

Son look qui écrit une nouvelle page de l’ere automobile

Ses performances sportives

L’ouverture des portes arrières inversées

 

voiturelectrique n’aime pas :

La finition de la boite à gants

 

RÉSERVER UN ESSAI : https://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/bmw-i/bmw-i/contact.html

Tags : , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu