AUDI A3 eTron : ESSAI D’UNE HYBRIDE CHARGEE… A BLOC !

Article publié le 5 décembre 2014 par rubrique Audi, Hybrides et 13850 visites

Extérieurement, peu de signes distinctifs

A3 Sportback e-tron 1.4 TFSI 204 cv S tronic :

ESSAI

Extérieurement, peu de signes distinctifs

Extérieurement, peu de signes distinctifs

Voici l’histoire et l’essai d’une voiture hybride chargée à bloc : l’Audi A3 Hybride.

Quel usage ?

Comme son nom ne l’indique pas, ce véhicule est un véhicule hybride « Plug-in ». Autant vous dire que nous avons été séduit par la technologie. Il ne s’agit pas d’hybride rechargeable tel qu’on l’entends chez PSA ou chez Toyota, il s’agit d’une véritable voiture hybride qui permet de rouler « tout électrique » en ville et « tout essence » sur route. C’est une première pour Audi, à noter que voiturelectrique.eu a déjà essayé le PHEV de Mitsubishi, l’Ampera d’Opel et la V60 Plug In de Volvo.

Intérieur cossu et particulièrement bien équipé.

Intérieur cossu et particulièrement bien équipé.

Première impression

Bien sur, on retrouve tout le confort et tous les équipements propres à la marque aux anneaux, une fois installé au volant. Le système multimédia est plus compliqué, normal, Audi propose une gestion totale de l’énergie sur l’écran, le même qui sert à la navigation, la radio, le téléphone, … L’ergonomie est plutôt intuitive, un gros bouton rond central, tactile permet d’accéder aisément aux fonctions. Un système de reconnaissance vocal permet de gérer la navigation et simplifie la recherche d’adresse.

Écran central

Écran central

4 modes de conduite :

1 – Conduite en mode électrique (EV)

C’est le mode par défaut qui est imposé au démarrage de la voiture. Électrique intégral. Bien sur, inutile de préciser que nous avons été séduits par cette voiture et ce mode si agréable. Un silence absolu, aucune vibration d’aucune sorte, le moteur ne laisse entendre aucune sonorité et quelle puissance instantanée !

2 – Utiliser la charge batterie (Hybrid Auto)

C’est le mode qu’il convient d’utiliser si l’on souhaite, selon le mode de conduite, économiser la batterie, mais bénéficier, en cas de besoin de la puissance du moteur thermique.

3 – Conserver la charge batterie (Hybrid Hold)

Vous êtes commercial et utilisez votre A3 pour vous rendre chez des clients à travers la France ? Vous avez de la route ou de l’autoroute à faire en quittant votre bureau et vous souhaitez conserver la charge des batteries pour vous permettre d’entrer en centre ville en mode électrique ? C’est ce mode que vous aurez à utiliser.

4 – Augmenter la charge de la batterie (Hybrid Charge)

Lorsque vous avez vidé toutes les batteries, il vous suffit d’enclencher ce mode pour poursuivre votre route en rechargeant la voiture. J’ai utilisé ce mode, pour faire simple, à chaque kilomètre, on gagne un kilomètre d’autonomie en tout électrique. Pratique.

Gestion des modes sur l'écran central

Gestion des modes sur l’écran central

Conduite

Ce qui est exceptionnel sur la eTron, c’est que le passage électrique/thermique se fait sans aucun a-coup. La boite de vitesse robotisée e-S Tronic laisse passer les vitesses en toute transparence, de telle sorte que l’on a du mal à se rendre compte que le moteur essence s’est mis en marche. Palettes au volant, mode S, tous les ingrédients sont là pour les sportifs. Pour les fans de conduite en douceur, la eTron se révèle très agréable et très souple. Il est facile de switcher d’un mode à l’autre via le bouton sur le tableau de bord, mais on peut regretter l’absence d’un comodo rotatif. En mode D (normal), contrairement au mode S, Audi n’a pas fait le choix du mode de récupération d’énergie à la décélération, c’est un peu déroutant à la prise en mains lorsque l’on est habitué, mais finalement, la conduite est bien plus souple ainsi.

Tout Audi dans cette Hybride

Tout Audi dans cette Hybride

Recharge au Conseil Général des Hauts de Seine (Nanterre - 92)

Recharge au Conseil Général des Hauts de Seine (Nanterre – 92)

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonomie

40 kilomètres annoncés par Audi, 37 au tableau de bord à pleine charge, les batteries sont petites compte tenu du positionnement du véhicule. Sur un trajet matinal A86-Bouchons, j’ai réussi à faire 24 kilomètres en tout électrique, certes avec le chauffage, mais sans dépasser 70 Km/h.

Tableau de bord très lisible, affichage des autonomies : Essence (en haut) et électricité (en bas)

Tableau de bord très lisible, affichage des autonomies : Essence (en haut) et électricité (en bas)

Recharge

Audi propose avec la e-Tron la fourniture d’une wall box. Ce chargeur étanche est alors utilisé au quotidien sauf à s’équiper d’un câble « light ». Il est un peu lourd et encombrant puisqu’il peut être fixé au mur dans son garage ou son entreprise (Installation prise en charge par Audi). Il permet notamment de modifier la puissance demandée afin d’éviter de faire sauter les plombs en cas de surcharge dans l’habitation.

Boitier de gestion de l'énergie

Boitier de gestion de l’énergie

Branchement et recharge Autolib'

Branchement et recharge Autolib’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je l’ai utilisé au quotidien et tout s’est bien passé aux bornes 5 « véhicules tiers » des Autolib’ notamment. La voiture se recharge en moins de 4 heures sur une prise classique 16A et en moins de 2 heures sur une prise de charge rapide (Chez Audi par exemple). Lire l’article relatif à la recharge rapide dans le groupe VAG

 

Branchement coté véhicule, tout se passe derrière les anneaux, comprenez au centre de la calandre. Habillement dissimulée, la prise de type 2 (Voir le tableau ici : http://www.sigma-tec.fr/elec/informations-techniques-calculs-bornes-recharge-vehicule-electrique.html#tag_40) verrouille le câble lors de son raccordement. Bien pratique.

A ce niveau de prestation, on regrette cependant l’absence d’éclairage dans la trappe pour les branchements nocturnes.

Confort

Vous l’imaginez, rien à redire coté confort dans notre Audi. Un toit vitré (Open Sky en option), des sièges cuirs dans la version « Ambition Luxe », une caméra de recul, rien ne manque bien sur. La programmation du chauffage de l’habitacle avant le départ le matin est aisée et très efficace. Je le rappelle, c’est un des avantages de la voiture électrique lorsque sa voiture couche en extérieur. A noter que cette fonctionnalité ne fonctionne que si le véhicule est raccordé au secteur.

Performances

L’A3 eTron développe 204 Cv de puissance cumulée, certes, les batteries (situées sous le siège arrière) et l’électronique associée ajoutent 300 kilos à la Sportback, mais je peux vous dire que cela ne se sent pas. 222 km/h annoncés (je n’ai pas pu tester en cette saison). L’automobile est très précise, même sur route sinueuse, sensation totale de sécurité chère à la marque aux 4 anneaux.

 

Audi eTron-Connect

IOS et Android

IOS et Android

Audi propose à ses clients une application dédiée à la voiture qui permet de gérer sa voiture à distance. L’appli permet notamment de gerer la recharge et la climatisation ou le chauffage à distance. Un service de géolocalisation en cas de vol est inclus.

 

En conclusion

C’est une vraie bonne voiture pas si chère que cela (moins de 40 000 €) pour un niveau de technicité et des équipements très haut de gamme. Les performances et l’agrément, la sportivité, rien ne manque à cette Audi résolument tournée vers le futur.

 

Voiturelectrique aime :

L’ambiance générale

La gestion et le passage électrique/thermique

La sportivité respectée

 

Voiturelectrique n’aime pas :

L’autonomie « Full électrique » un peu faible

L’absence de comodo de gestion des 4 modes

 

voiturelectrique.eu.AudiA3eTron.22voiturelectrique.eu.AudiA3eTron.21

 

 

Lien vers la page constructeur

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Marc Guillemot est le responsable éditorial du site http://voiturelectrique.eu